Tunisie-Grandes cultures : une bonne récolte en perspective
Les régions agricoles, notamment celles du Nord du pays s'apprêtent à la moisson des céréales dont le démarrage
est prévu début juin. Les estimations tablent sur une bonne récolte.
Les préparatifs vont bon train dans les gouvernorats du Kef, Siliana, Jendouba et Bizerte en vue de valoriser, de collecter et de stocker la production dans les meilleures conditions.
Les superficies emblavées dans le gouvernorat de Siliana ont atteint 176 mille 800 ha dont 6200 ha irrigués. La région contribue à hauteur de 2.4 millions de quintaux de céréales, soit 13% de la production nationale et ce grâce, notamment à l'élargissement de la superficie semée qui représente 54% des terres consacrées aux grandes cultures.
Le commissariat régional au développement agricole précise que la production de la région nécessite 1,3 million sacs pour la collecte de céréales et 2800 tonnes de fil de fer pour la mise en botte. 330 moissonneuses batteuses sont également mobilisées. La région compte 28 centres de stockage d'une capacité globale de 833 mille quintaux.
Les services techniques s'attendent à voir la production céréalière doubler cette année en comparaison avec 2008 dans le gouvernorat de Jendouba où les superficies emblavées ont atteint 90 mille ha dont 1635 ha en irrigué.
Le nombre de moissonneuses batteuses disponibles dans La région est de 194 et la capacité de stockage est de l'ordre de 590 quintaux repartis sur 17 centres équipés de laboratoires de calibrage.
Les structures agricoles dans le gouvernorat de Béja s'activent à la préparation et à l'équipement des 32 centres de collecte et de stockage, dont trois nouveaux d'une capacité de 70 quintaux. La capacité totale de stockage dans cette région atteint ainsi 3 millions de quintaux. 500 moissonneuses batteuses sont disponibles, outre 900 mille sacs et 1800 tonnes de fil de fer.
La région a enregistré au cours de l'actuelle saison un surcroît de superficies réservées aux céréales de 5 mille ha par rapport à 2008. La superficie totale s'élève ainsi à 140 mille ha.
La valeur des prêts accordés aux agriculteurs pour le financement des grandes cultures atteint pour la première fois 13 millions de dinars et ce grâce notamment aux interventions des associations de développement.
Dans le gouvernorat de Bizerte, toutes les dispositions ont été prises en prévision de la moisson. Les 19 centres de collecte de blé ont été aménagés, avec une capacité de stockage de 738 mille quintaux. Quelque 98 mille 500 tonnes de céréales ont été semées.
Des travaux d'aménagement de pistes dans les zones céréalières, en vue de faciliter la collecte et le transport des récoltes et de prévenir les incendies sont menés dans Les régions du Nord où sont organisées également des opérations de sensibilisation des propriétaires des moissonneuses batteuses pour les inciter à entretenir leur machines de manière à limiter au maximum les pertes.
Aussi et compte tenu de l'importance des superficies emblavées, il est prévu que la moisson des céréales génère des postes d'emploi additionnels, saisonniers et permanents.
La saison agricole actuelle a été généralement marquée par de bonnes conditions climatiques avec un excédent pluviométrique qui a favorisé le développement des grandes cultures, notamment les céréales dont les superficies ont atteint 1305 millions ha, contre 1195 millions ha en 2008.
Les grandes cultures ont également bénéficié d'un train de mesures décidées par le Président de la République. Il s'agit, notamment de fournir les semences sélectionnées en quantités suffisantes, d'encourager à l'acquisition d'équipements modernes et de majorer les prix à la vente.