Tunisie-Grippe A/H1N1: le milieu scolaire sous haute surveillance
Dans le cadre du suivi de l'évolution de la situation épidémiologique du virus H1N1 sur le territoire nationale et
afin de jeter la lumière sur la pandémie de cas groupé qui touche actuellement les institutions de formation, d’éducation et d’enseignement, notamment sur le Grand Tunis, le ministère de la santé publique vient d’organiser une conférence de presse en présence d’une pléiade de représentants des autres ministères concernées.
Il s’agit surtout du ministère de l’éducation et de la formation et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, représentés par MM. Mohamed Khayati et Moncef Khémiri, respectivement directeur général de la 1ère phase de l’enseignement de base et directeur de l’orientation et de l’information de l’enseignement supérieur.
A noter, par ailleurs, que c’est Mme Mounira Garbouj, directrice de la médecine scolaire et universitaire qui a représenté la partie de la santé publique.
Partant, intervenant en premier, Mme Gabouj a fait savoir que suite à l’évolution rapide de l’épidémie de la grippe porcine en milieu scolaire et universitaire, surtout dans les grandes métropoles avec en pôle position le Grand Tunis, des mesures à caractère préventif ont été décidé en concertation avec les ministères concernées afin de limité l’impact épidémiologique du virus sur le cours de la vie sociale et scolaire quotidienne et de réduire au maximum les facteurs de risque quant à une expansion indésirable du fléau qui, précise-t-elle, demeure jusqu’à ce jour maîtrisé.
Rappelant que le nombre actuel de cas confirmés de personnes atteintes par le virus H1N1 est d’un peu plus de 300 à l’échelle nationale dont 201 cas parus en milieu scolaire et estudiantin, Mme Garbouj a, dans le même sillage, indiqué qu’un circulaire a été publié auprès des différentes institutions ciblées en vue d’intensifier l’effort de sensibilisation et de prévention.
Ladite circulaire stipule, par exemple, que désormais la détection d’au moins trois cas d’élèves ou de professeurs atteints dans une même classe et au cours d’une même semaine, désigne automatiquement « un cas groupé » et suppose la fermeture automatique de cette classe.
Aussi, une proposition de fermeture est automatiquement adoptée pour les institutions dont le nombre d’élèves ne dépasse pas 500 et où trois cas de grippe A sont détectés au cours d’une seule semaine.
La même mesure est également appliquée si cinq cas sont remarqués au sein d’une institution de formation ou d’éducation dont le nombre de pensionnaires dépasse les 500 élèves.
Par ailleurs, la circulaire précise que tous les cas groupés de grippe seront automatiquement considérés comme des cas de Grippe A/H1N1 et feront l’objet d’isolement sans passer par les prélèvements et les analyses de laboratoire.
S’agissant de la situation épidémiologique marquant le milieu scolaire et universitaire depuis la rentrée, la conférencière a noté que depuis la deuxième moitié du mois d’octobre 2009, il y a eu un accroissement accru du nombre de cas décelés. Et d’ajouter que l’incidence du virus en Tunisie a été remarquée à 60% en milieu scolaire.
Des mesures d’ordre préventif
Depuis, renchérie-t-elle, il y a eu le premier vrai foyer épidémique confirmé, à savoir, le lycée Mendes France qui, pour information, est actuellement fermé pour détection de nouveaux cas.
Aussi, quatre autres institutions éducatives appartenant à la mission française ont procéder à la fermeture de certaines classes pendant une semaine, décision qu’elles ont prises elles-mêmes.
Pour ce qui est des établissements publiques, la directrice a déclaré que 6 gouvernorats sont touchés (Tunis, Nabeul, Ariana, Sfax, Jendouba et Bizerte), mais à différents degré.
Au total, des fermetures de classes ont eu lieu dans une dizaine d’établissements et 9 institutions ont fermé leurs portes pendant au moins une semaine.
De sont côté, M. Mohamed Khayati du ministère de l’éducation et de la formation a indiqué qu’un effort soutenu en termes de prévention est consenti par ledit ministère en vue de réduire l’incidence du virus et de freiner sa transmission rapide.
Et d’ajouter qu’à titre d’indication, le ministère compte alloué au cours de l’année scolaire en cours près de 72 MD pour la maintenance et l’aménagement d’unités et de complexes sanitaires ainsi que la distribution de 100 mille trousseaux avec notamment des solutions alcoolisés au profit des élèves dans le milieu rural. 24 gouvernorats sont concernés à raison de 10 mille trousseaux distribués par semaine.
Concernant, la rumeur qui circulait cette semaine sur la possibilité d’envisager l’arrêt des cours à partir de lundi prochain au lieu de jeudi à l’occasion de l’Aïd El Kebir, l’intervenant a indiqué que les 9 institutions scolaires touchées ne représentent qu’une minorité infime sur les 6500 institutions du pays et que donc les vacances seront maintenues sur seulement 4 jours.
Au chapitre de l’enseignement universitaire, M. Moncef Khémiri, directeur de l’orientation et de l’information au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné l’importance des mesures de prévention dans le traitement de la situation actuelle, tout en signalant l’existence de cas confirmés de grippe porcine dans certaines universités, mais que l’incidence du virus demeurent moins importante en milieu estudiantin vu que les étudiants se prennent en charge eux-mêmes et évitent automatiquement d’aller en cours après confirmation de la maladie. Ceux-ci ont plus conscience du risque de contamination.
Espace Manager