Tunisie-Grippe A H1N1 : des quantités supplémentaires de vaccins pourraient être importées

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination, le 16 novembre 2009, et jusqu'au 10 janvier 2010, quelque 270

mille citoyens ont été vaccinés contre le virus A (H1N1), sachant que les autorités sanitaires tunisiennes ont réservé 350 mille doses, pour cette première étape.

Par un simple calcul, il en ressort que les réserves nationales de vaccins sont actuellement de 80 mille doses.

Par ailleurs, M. Noureddine Achour, directeur général de l'Observatoire des maladies émergentes et réémergentes, a souligné lors d'un point de presse périodique, organisé mercredi, que, jusqu'au 10 janvier 2010, seulement 15 mille femmes enceintes, sur un total de 180 mille, se sont vaccinées contre le virus.

En d'autres termes, les réserves de la Tunisie ne permettraient même pas de satisfaire la demande des femmes enceintes (165.000 femmes contre des réserves de 80.000 vaccins) considérées comme des personnes à risque.

A ce sujet, M. Mongi Hamrouni, directeur des soins de la santé de base, a fait remarquer que les efforts sont axés sur le rapprochement des vaccins du citoyen, la facilitation de son obtention par les femmes enceintes, surtout que les doses suffisantes sont disponibles dans les hôpitaux locaux, régionaux et universitaires, ainsi que dans les consultations externes, les pharmacies et certaines cliniques privées.

Il a indiqué, dans ce contexte, que des quantités supplémentaires de vaccins seront, si nécessaire, mises à la disposition, pour la sécurité du citoyen et la garantie de son droit à la santé.

Rappelons enfin que le nombre des cas cliniques a atteint 3653, depuis l'apparition des premiers cas, en juin 2009, appartenant à hauteur de 90% à la tranche d'âge des moins de 35 ans.

24 décès ont été enregistrés, dont cinq femmes enceintes et deux nouveaux-nés, alors que 90% de ces décès sont parmi des personnes présentant des facteurs à risque. D'autre part, 919 personnes ont été hospitalisées dont 170 admises aux services de réanimation.

Espace Manager
d'après T.A.P