Tunisie: Hadj Gley à l’écoute des entreprises à El Ghazala

M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication a présidé, lundi, au technopole d'El ghazala,

une rencontre avec les entreprises privées évoluant dans le domaine des Technologies de l’information et des communications (TIC).

Cette réunion a été consacrée à l’évaluation des actions mises en œuvre durant cette année, en concrétisation des propositions et des recommandations issues des tables rondes précédentes. Les participants ont fait état de leurs préoccupations et émis des suggestions visant à promouvoir leurs activités.

Les entreprises étrangères et tunisiennes présentes ont, particulièrement, mis l’accent sur l’importance des améliorations introduites qui ont permis de consolider l’environnement des affaires pour les entreprises installées au parc technologique et dans les autres zones du pays et de pallier à certaines insuffisances constatées auparavant.

Les améliorations enregistrées ont trait à l’infrastructure de télécommunications aux encouragements et au service du support offert par les opérateurs et l’administration au sein du parc.

Le ministre a passé en revue les actions engagées en application des décisions et mesures prises par le chef de l’Etat dont le but de renforcer le positionnement de la Tunisie comme une destination technologique phare dans la région.

Parmi les mesures fortement appréciées par les entreprises, la création depuis le 21 juillet 2008 d’un guichet unique situé au parc technologique chargé de simplifier les procédures administratives relatives aux autorisations d’importation et d’homologation des équipements et des systèmes électroniques.

Ce guichet unique a traité plus de 8000 dossiers en l’espace d’une année favorisant une nette réduction des délais. A titre indicatif, les autorisations de retrait pour homologation et les autorisations provisoires d’enlèvement ne dépassent plus les 24 h contre une semaine auparavant.

Concernant les attestations d’homologation, les délais ont été ramenés à une moyenne de 8 jours contre des délais d’un mois auparavant.

Sur un autre plan, une « cellule TIC promotion », dotée d’un centre d’appels a été créée. Elle intervient pour régler les différentes questions techniques liées aux réseaux de télécommunications et de l’internet au profit des entreprises exerçant dans les TIC. Grâce à cette cellule les réclamations ont été réduites de 50 %.

Un réseau en fibres optiques a été installé au sein du parc technologique à l’instar de ce qui a été réalisé au niveau de 50 zones industrielles et de services pouvant raccorder les entreprises au très haut débit atteignant 100 mégabits et même 1 gigabit. Cette rencontre a permis ainsi de sensibiliser les entreprises à l’importance de la connexion de leurs sites via le réseau haut débit qui a nécessité à cet effet, des investissements de 50 millions de dinars.

Des avancées ont été également observées par les entreprises concernant la qualité du réseau internet et celui du réseau électrique suite à un processus d’audit technique des équipements effectué dans ce domaine.

Dans le même sens, l’introduction du 3ème opérateur de télécommunication fixe, internet et mobile de 2èeme et 3ème générations dont le démarrage de son activité est prévu pour le début de 2010 ouvre de nouvelles perspectives à l’investissement dans le secteur. Elle permettra de renforcer la concurrence, d’appuyer l’innovation, de diversifier les services, de développer le contenu numérique et de renforcer le rythme de création d’entreprises et de promotion de l’emploi.

M. Gley a, d’autre part, invité les entreprises étrangères et tunisiennes à participer activement à l’action de promotion des investissements à l’effet de saisir les opportunités offertes en matière d’offshoring et d’attrait du site Tunisie comme destination technologique majeure dans la région.

L’offre foncière pour les entreprises se trouve nettement améliorée par l’aménagement de plus de 10000 m2 au sein des nouveaux cyber parcs dans 8 régions (Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Kébili, Tataouine, Médenine, Zaghouan, et Tozeur) et l’extension du parc El Ghazala à travers la réalisation de 100 000m2 d’espaces technologiques aménagés aux gouvernorats de l’Ariana et de la Manouba.
 

source: T.A.P