Tunisie: Hamdi Meddeb s'attaque au créneau du fromage frais
La joint-venture entre le groupe Délice (propriété de M. Hamdi Meddeb) et le groupe Bongrain, l'un des premiers
transformateurs de lait mondiaux, a déjà été scellé depuis près de deux ans donnant ainsi naissance à la société "La compagnie Fromagère".
Depuis la création de ladite société rien de nouveau n'a été enregistré si ce n'est le recrutement d'une vingtaine de personnes. Pourtant en interne, l'équipe mise en place a travaillé d'arrache-pied pour arriver à lancer la première gamme de fromage du groupe Délice baptisée Milkana de délice et dont le premier produit porte le nom de "Trésor de lait".
Avant de décider du choix du créneau, le groupe Délice a opéré à une étude approfondie relative au marché du fromage en Tunisie où il s'est avéré que l'industrie du fromage comprend essentiellement le fondu (triangle), les pâtes pressées et les pressées cuites (Gouda, Edam, Brebis pour le pressé et l'Emmental et le Gruyère pour le cuit) et enfin les pâtes fraîches.
Si le fondu est un marché saturé et assez concurrentiel, le pressé se trouve être un créneau où la concurrence est rude contrairement au frais.
C'est ainsi que le leader tunisien des produits frais (lait, yaourt) a opté pour le fromage frais lors du lancement de son activité fromagère. Un créneau où la concurrence est réduite (pas plus de deux concurrents) et où le marché est peu développé.
Le team de Délice est conscient du travail qui reste à faire pour développer ce créneau et éveiller le besoin en fromage frais auprès du consommateur tunisien non seulement à travers la publicité (où une campagne 360° vient d'être lancée) mais également à travers une qualité supérieure et une maîtrise et un savoir-faire fromager.
A ce titre, tout a été pensé pour faire de "La compagnie Fromagère" une référence dans le fromage frais.
Avec une usine de dernière génération qualifiée par le team Délice de "petit bijou de la production fromagère dans le monde", un lait collecté exclusivement issu de fermes et répondant à un cahier des charges international établi par Bongrain, cette nouvelle société fromagère entre par la grande porte dans le secteur du fromage.