Tunisie : Hausse du déficit énergétique de 83% à fin novembre 2022

Tunisie : Hausse du déficit énergétique de 83% à fin novembre 2022

Le déficit énergétique a affiché une hausse de 83% à 9 235 millions de dinars à fin novembre 20212, tenant compte de la redevance du gaz algérien, selon le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines. 

Ainsi, les exportations des produits énergétiques ont augmenté en valeur de 47%. S'ajoute à cela une hausse des importations en valeur de 70%. 

En comptabilisant  la redevance du gaz algérien, le déficit énergétique primaire a progressé de 7% pour atteindre à 4.4 Mtep à fin novembre 2022. Cette hausse est expliquée principalement par la baisse de la production des hydrocarbures. Par ailleurs,  la demande d’énergie primaire a peu évolué.

Le même rapport a démontré que le taux d’indépendance énergétique a enregistré 50% à fin novembre 2022 contre 53% une année auparavant. Sans comptabilisation de la redevance du gaz algérien, ce taux s'est établi à 39% contre 43%. 

De ce fait, les ressources d’énergie primaire se sont élevées à 4.3 Mtep à fin novembre 2022, soit en une baisse de 7% sur un an. Cette baisse est due essentiellement à la régression de la production nationale du pétrole brut. 

Quant à la redevance sur le transit du gaz algérien, elle a augmenté de 7% à fin novembre 2022. La demande d’énergie primaire et celle du gaz naturel ont plié respectivement de 0,7% et de 2% sur un an. Par contre, la demande des produits pétroliers a évolué de 1%.

I.Z.

Votre commentaire