Tunisie : Hausse record de l’épargne postale avec 11,5 Milliards de dinars en novembre 2025

 Tunisie : Hausse record de l’épargne postale avec 11,5 Milliards de dinars en novembre 2025

 

Le volume de l’épargne postale en Tunisie a atteint, à la fin du mois de novembre 2025, 11 milliards et 505 millions de dinars, enregistrant ainsi, par rapport à la même période de 2024, une hausse de 981 millions de dinars.

L’analyste financier Bassem Ennaifer a déclaré à l’agence TAP que cette progression de l’épargne postale, estimée à 981 millions de dinars et susceptible d’atteindre un milliard de dinars sur l’ensemble de l’année 2025, constitue un « record ».

Il a expliqué cette évolution par deux facteurs principaux : d’une part, la présence du groupe La Poste tunisienne sur presque l’ensemble du territoire national, contrairement au secteur bancaire, et d’autre part, le fort capital de confiance dont elle bénéficie auprès de la majorité des Tunisiens.

Il a ajouté que cette entreprise publique a, ces dernières années, modernisé ses méthodes de travail en misant sur le numérique et les nouvelles technologies, notamment à travers le lancement de cartes électroniques. Selon lui,

La Poste tunisienne touche désormais une large frange de la population, en particulier les jeunes, qui utilisent de plus en plus ses applications, à l’instar de « e-Dinar », concluant que « cette institution est devenue un acteur majeur de la scène financière tunisienne ».

Ennaifer a également souligné que l’un des facteurs clés de la croissance de l’épargne postale réside dans la simplicité des procédures administratives, notamment pour l’ouverture des comptes postaux, qui se fait de manière facile et peu coûteuse.

Il a poursuivi en indiquant qu’« il existe, de manière générale, une tendance accrue à l’épargne ces derniers temps », en raison d’un taux d’inflation relativement élevé et de taux d’intérêt élevés, précisant que l’un des objectifs de la politique monétaire est justement d’instaurer des taux d’intérêt élevés afin d’encourager l’épargne, ce qui contribue à accélérer la baisse des prix.

Concernant l’utilisation de cette hausse de l’épargne postale, l’analyste financier a expliqué que La Poste tunisienne, en tant qu’institution financière, l’injecte dans l’économie nationale à travers des investissements, notamment dans les bons du Trésor, les emprunts nationaux ou les obligations d’investissement.

Il a enfin précisé que l’épargne nette (bancaire et postale) en Tunisie a augmenté, à la fin novembre de l’année écoulée, de 3 375 millions de dinars par rapport à décembre 2024, un chiffre qu’il juge important et révélateur de l’engouement pour l’épargne, favorisé par des taux d’intérêt attractifs au cours des deux dernières années.

Cette dynamique a contribué à la baisse de l’inflation globale, qui s’est établie à 5,3 % à la fin de 2025. Bassem Ennaifer a également indiqué que La Poste tunisienne contribue à hauteur de 29 % de l’épargne nette, un indicateur significatif pour cette institution.

Il a conclu en affirmant qu’il existe une complémentarité entre le secteur bancaire (public et privé) et le secteur postal, permettant de couvrir un maximum de régions du pays selon le principe de proximité, et d’offrir aux citoyens tunisiens une gamme étendue de services financiers, en vue d’un système financier plus inclusif.

Votre commentaire