Tunisie-IEE : derrière les menaces, des opportunités à saisir

Le secteur des Industries électriques et électroniques(IEE), filière exposée aux effets pervers de la crise

internationale, connaît actuellement, certaines difficultés mais, fort de l'attractivité du site Tunisie, il garde toutes ses chances pour préserver sa part des marchés à l'international.

Victimes de leur forte intégration dans l'économie mondiale, ces industries, qui ont connu une fin d'année 2008 difficile (décembre 2008-janvier 2009), avec une baisse des exportations de l'ordre de (-15,6%), demeure selon les experts, un créneau toujours porteur, en dépit d'une faible visibilité pour l'année 2009.

Telles sont les principales conclusions qui se sont dégagées du forum international sur "les industries électriques et électroniques(IEE) face aux défis de l'emploi et de la compétitivité ", organisé, jeudi, à Tunis, à l'initiative de la fédération patronale de l'électricité et de l'électronique (FEDELEC) avec le concours du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME).

M.Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME, a indiqué que derrière les menaces qui pèsent sur le secteur des IEE, il existe toujours des opportunités à saisir.

Au nombre de ces opportunités, M.Chelbi, a évoqué le fort mouvement de délocalisation des entreprises étrangères notamment européennes, en quête de réduction de coût de production et la proximité géographique de l'Europe, deux facteurs qui jouent en faveur de la Tunisie.

Dans cette perspective, l'accent a été mis sur l'enjeu d'harmoniser les normes tunisiennes et européennes notamment en matière de sécurité électrique (directive Energy using products EUP, directive basse tension BM...).

"Tout produit conforme pour le marché tunisien devrait être conforme pour le marché européen", a affirmé, M.Marc Lescure, expert français, qui intervenait dans le cadre de ce forum.

Le conférencier a relevé l'importance de mettre à niveau les infrastructures techniques (équipements, qualité des laboratoires) et de faire adapter le cadre réglementaire aux exigences de l'environnement (projets de réglementation spécifiques).

Les entreprises tunisiennes, sont ainsi appelées à innover plus et à investir davantage dans la recherche et développement (R&D) en vue de produire meilleur et mieux.

source: T.A.P