Tunisie - Italie: accord de coopération dans le domaine agricole

L'accord de partenariat conclu, mardi, à Tunis, entre l'union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) et la

confédération italienne des agriculteurs, vise essentiellement à renforcer la coopération entre les professionnels agricoles des deux pays.

L’accord couvre plusieurs domaines de partenariat dont notamment la formation des ressources humaines, l’optimisation de l’exploitation des résultats de la recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles techniques de production agricole.

Il stipule, en outre, l’intensification des visites entre les deux pays et l’organisation de sessions de formation au profit des professionnels du secteur, dans l’ultime objectif de prendre connaissance des expériences menées dans les domaine de la qualité, de la traçabilité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles.

La convention a également pour objectif l’organisation de séminaires sur le partenariat agricole tuniso-Italien, afin d’intensifier les contacts d’affaires entre les promoteurs tunisiens et leurs homologues italiens et de mieux faire connaître les opportunités de partenariat qui s’offrent aux deux pays (production, transformation et commercialisation des produits agricoles). En vertu de cet accord, les deux parties oeuvreront à définir les secteurs et activités agricoles devant faire l’objet d’un programme pilote de partenariat entre la Tunisie et l’Italie.

Dans cette perspective, un comité de suivi composé de représentants des deux structures agricoles (tunisienne et italienne) a été crée en vue de mettre en place un programme scientifique de partenariat dans les domaines de la production de l’huile d’olive, des légumes, des fruits et de la pomme de terre.

La séance de travail, tenue, lundi, et à laquelle ont pris part, MM. Mabrouk Bahri, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et Giuseppi Politi, président de la confédération Italienne des agriculteurs et la délégation l’accompagnant, a permis de passer en revue les programmes de coopération mis en place dans le domaine agricole et de débattre des défis communs auxquels les pays du bassin méditerranéen sont confrontés.

M. Bahri a mis l’accent sur le souci de l’Union agricole tunisienne d’impulser la coopération tuniso-italienne dans les domaines de l’agriculture et les industries alimentaires, la concrétisation des programmes de coopération en matière de formation, d’encadrement et d’échanges d’expertises, outre la dynamisation des échanges commerciaux et l’amélioration de la coordination en vue d’un meilleur positionnement sur les marchés internationaux.

La délégation italienne a mis en exergue les résultats enregistrés par la Tunisie dans le secteur agricole et fait état de sa disposition à renforcer la coopération entre les organisations agricoles italiennes et l’UTAP, que ce soit en matière d’encadrement des agriculteurs ou de concrétisation des projets bilatéraux crées dans les secteurs de production de légumes, de fruits et d’huile d’olive.

Il convient de rappeler que M. Politi, président de la confédération italienne des agriculteurs et président du comité méditerranéen relevant de la fédération internationale des producteurs agricoles, effectue actuellement une visite de travail en Tunisie du 4 au 7 Mai 2009 à la tête d’une délégation de responsables et professionnels agricoles italiens, afin de renforcer le partenariat tuniso-italien dans le domaine agricole.

 

source: T.A.P