Dans une déclaration faite à Mosaïque FM, le Chef du gouvernement Hamadi Jebali a appelé l’UGTT à clarifier sa position par rapport aux événements qui secouent le pays et particulièrement la région de Sidi Bouzid.
Jebali a appelé la centrale syndicale à éclaircir sa position après avoir remarqué qu’elle a permis à certains responsables de partis politiques de tenir des meetings dans ses locaux pour appeler à « faire tomber la légitimité (le gouvernement élu) et contourner la révolution.
« Dans ces discours ils parlent de la libération de Sidi Bouzid, de qui veulent-t-ils la libérer ?, a-t-il ironisé, qualifiant ces discours d’extrémistes et d’irresponsables.
Jebali faisait bien sur allusion à Hamma Hammami et surtout à Chokri Belaïd qui a choqué la majorité des Tunisiens par son discours dans lequel il traite avec beaucoup de haine d’autres Tunisiens d’ennemis, simplement parce qu’ils ne partagent pas son idéologie !
« Ils parlent d’une deuxième révolution. Oui il y aura une deuxième révolution à Sidi Bouzid, celle du développement et de la prospérité », a martelé le Premier ministre.
Réagissant à ces propos, le porte-parole de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) Sami Tahri, a estimé que le gouvernement tente de camoufler son échec en attaquant la centrale ouvrière.
Sami Tahri s’est dit surpris des déclarations du chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur accusant l’UGTT d’avoir mis ses locaux à la disposition de Chokri Belaïd, pour tenir un meeting lors duquel il a appelé à faire chuter le gouvernement.
Tahri a tenu à préciser que Chokri Belaïd parlait en sa qualité d’avocat mandaté par l’UGTT pour défendre les manifestants interpelés lors des événements de Sidi Bouzid, et ses positions n’engagent pas la centrale Syndicale !
Tahri a aussi rappelé que Belaïd n’est pas le premier responsable politique ayant tenu un meeting dans les locaux de l’UGTT puisque le président du mouvement d’Ennahdha Rached Ghannouchi s’est servi à maintes reprises des locaux de l’UGTT pour s’adresser au peuple tunisien.
Discussion about this post