Tunisie-Jordanie: Consolider la coopération dans le transport

M. Abderrahim Zouari, ministre tunisien du transport et son homologue jordanien, M.Alaa El Bataina

ont souligné leur souhait de développer davantage le trafic aérien entre les deux pays et de permettre ainsi une évolution du tourisme.

Cette séance de travail qui a réuni les deux ministres se tient dans le cadre de la 7ème session de la haute commission mixte tuniso-jordanienne qui se conclura en matière de transport, par la signature d'un nouvel accord permettant de donner un nouvel élan à la coopération en la matière.

Il s'agit pour le transport maritime de dynamiser l'accord de convention de 1995 en instaurant une reconnaissance mutuelle des brevets maritimes et des diplômes.

En matière de transport terrestre, c'est l'accord bilatéral de 1996 relatif au transport international par route qui sera dynamisé par la signature d'un instrument d'exécution permettant de clarifier et de préciser certaines dispositions de l'accord afin de faciliter son application par les parties concernées.

Cet instrument permet également de fixer l'ensemble des documents, des procédures et des informations nécessaires pour l'exécution des opérations de transport entre les deux pays sous couverts de l'accord bilatéral.

Rappelons qu'un nouvel élan a été donné à la coopération en matière de transport, à la lumière de la convention de libre échange entre la Tunisie et la Jordanie et la convention d'Agadir (Jordanie, Tunisie, Egypte, et Maroc) et ce pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays.