Tunisie: Journée d’étude sur le programme du gouvernement pour 2012
Une journée d’étude sur le programme d’action du gouvernement pour l’exercice 2012 a été organisée mercredi au siège de l’ancienne chambre
des conseillers au Bardo.
Ont pris part à cette réunion, présidée par Hammadi Jebali, chef du gouvernement, Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée constituante, les membres du gouvernement et des représentants de la troïka (Ennahdha, le CPR et Ettakatol)
Selon un communiqué du gouvernement, le programme porte sur deux grands chapitres: la vision générale et les mesures détaillées par secteur.
Ce document sera présenté aux constituants pour l’enrichir et fera l’objet d’une large consultation avec la participation des partis, des organisations et des composantes de la société civile, précise le premier ministère. Une campagne d’information est également prévue pour mieux faire connaître ses composantes.
Le programme du Gouvernement est fondé sur un ensemble d’objectifs prioritaires partant des projets régionaux et des plans des ministères, souligne le communiqué. Il prévoit des mesures d’urgence dans le cadre d’une réforme globale qui sera engagée dans les plus brefs délais.
Le programme élaboré avec la participation d’experts de différents domaines s’est fondé sur un ensemble de documents à savoir le programme de la Troïka, la déclaration du chef du Gouvernement présentée à l’Assemblée constituante ainsi que les consultations pour l’élaboration de la loi complémentaire du budget et celles organisées dans les régions par le ministère du Développement régional et du Plan.