Tunisie-journées de l'entreprise: l'IACE favorable à la notion "d'Etat partenaire"

L'Etat est souvent perçu comme l'Etat puissant, l'Etat décideur ou encore l'Etat social et l'institut arabe des chefs

d'entreprises (IACE), à travers le choix du thème "L'Etat et l'Entreprise" pour sa 24ème session des journées de l'entreprise, réunira, comme de coutume, d'éminentes personnalités aussi bien du monde politique que celui des affaires afin de parler d'un nouveau concept à savoir "l'Etat partenaire".

L'Etat fait souvent l'objet de vives critiques de la part du monde des affaires. Il est contesté pour son interventionnisme, pour sa centralisation ou encore pour son inefficacité etc. Bref c'est souvent le bouc émissaire idéal à qui on attribue toutes les erreurs.

La crise économique et financière étant survenue dans les économies dites libérales a eu le mérite de rappeler l'importance de l'Etat, revalorisant ainsi son rôle.

C'est dans ce contexte que le centre de réflexion IACE a eu l'idée de rassembler les deux parties (politiques et entrepreneurs) dans un même espace afin de redéfinir cette relation qui doit s’adapter aux évolutions de l’environnement.

Enfin, les 11 et 12 décembre 2009 seront, on l'espère, des dates importantes où l'IACE posera un jalon en faveur de l’émergence d’une nouvelle relation entre l’entreprise et les pouvoirs publics favorisant la notion "d'Etat partenaire".

Espace Manager