Tunisie : journées de l’Inter ordres des pharmaciens maghrébins
En prévision des premières journées de l'Inter ordres des pharmaciens maghrébins qui se tiendront, les 6 et 7 février,
à Tunis, MM. Abdelkarim Hamrouni et Kamel Idir, respectivement président du conseil de l’ordre des pharmaciens tunisiens et directeur général de la pharmacie et du médicament, ont donné, lundi, au centre de la presse internationale de Tunis, une conférence de presse afin de mettre la lumière sur le programme de ces journées.
A cette occasion, le président du conseil de l’ordre des pharmaciens tunisiens, intervenu en premier s’est, tout d’abord, félicité de la tenue desdites journées, dans leur toute première édition sous le haut patronage du Président Ben Ali.
Et d’ajouter que cette initiative reflète l’intérêt et la place de choix qu’accorde le président de la République, à la pharmacie, aux pharmaciens et au secteur de la santé en général.
M. Abdelkarim Hamrouni a, par ailleurs, indiqué que les premières journées de l’Inter ordres des pharmaciens maghrébins, se doivent de regrouper les organismes représentant les pharmaciens issus des cinq pays du Maghreb Arabe et qu’elles permettront, de ce fait, d’intégrer le syndicat des pharmaciens libyens qui demeurent le seul maillon manquant à la boucle.
Aussi, le conférencier a rappelé que l’Inter ordres des pharmaciens maghrébins a été constitué, en mars 2007, en Algérie, en remplacement de l’ancienne fédération des pharmaciens du Maghreb arabe et que sa présidence s’effectuera à tour de rôle entre les quatre premiers pays signataires plus la Libye qui intégrera l’Inter ordres à l’occasion des premières journées de ce dernier.
S’agissant du mandat actuel, c’est à la Tunisie qu’est revenu la présidence, à savoir, depuis mai 2009 et jusqu’en 2011, pour être relayé ensuite par le Maroc.
Revenant à l’événement annoncé, M. Hamrouni a fait savoir que sa tenue découle de la ferme volonté tunisienne de marqué son mandat par une manifestation qui soit à la hauteur de ses ambitions en matière de promotion de l’industrie pharmaceutique et en phase avec les objectifs tracées au niveau du Maghreb.
Promouvoir une industrie pharmaceutique maghrébine
Quant aux finalités des journées, le président du conseil de l’ordre des pharmaciens tunisiens a désigné quelques visées, particulièrement ciblées, dont le rapprochement des pharmaciens maghrébins, l’établissement de rapports de partenariats privilégiés entre les professionnels maghrébins du secteur, la consolidation des initiatives de jumelage entre les différents conseils d’ordres et le renforcement du rôle social du pharmacien maghrébin.
A la fin de son intervention, M. Hamrouni a noté que ces journées ne seront pas restreintes aux cinq pays du Maghreb et qu’une invitation a été lancée pour d’autres pays arabes notamment le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte.
Pour sa part, M. Kamel Idir, directeur général de la pharmacie et du médicament, a souligné l’importance d’un tel évènement, dans la mesure, ou il traite d’un des éléments fondamentaux du système de la santé publique, à savoir, le médicament.
Et d’ajouter qu’un pays comme la Tunisie où on a instauré toute une politique autour du médicament et de la pharmacie, ne peut passer outre une telle opportunité sans la saisir pour en assurer la promotion au niveau du Maghreb Arabe.
Concernant les thématiques qui seront débattus au cours des journées, M. Idir a fait mention de « l’éducation thérapeutiques », « du dossier pharmaceutique » et de « la formation continue », comme principaux axes de la rencontre.
Il s’agit, selon lui, une occasion pour débattre et se concerter, deux jours durant, sur la nécessiter de diffuser une nouvelle culture sanitaire auprès des patients sous traitements, de réétudier la relation patient-médicament et de trouver les voies pour faire en sorte que l’industrie pharmaceutiques maghrébine soit toujours à la page de ce qui se fait de nouveau et de mieux sur la scène internationale.
Pour ce faire, une séance sera consacrée à l’évaluation des métiers de la pharmacie à travers un échange d’expériences.
Par ailleurs, se tiendra en marge des journées une table ronde dédiée en partie au sujet de santé publique le plus d’actualité à savoir celui de la grippe porcine et notamment du rôle joué par le pharmacien dans le cadre de la prévention de l’épidémie générée par le virus A/H1N1 et de la campagne de sensibilisation au vaccin.
Espace Manager