Tunisie : jusqu’à 55 ans de prison pour un vaste réseau international de drogue et de blanchiment

Tunisie : jusqu’à 55 ans de prison pour un vaste réseau international de drogue et de blanchiment

La chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis a prononcé de lourdes peines de prison allant de 45 à 55 ans à l’encontre de seize personnes, membres de l’un des réseaux internationaux les plus dangereux actifs dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent entre deux pays de l’Union européenne et la Tunisie. Parmi les condamnés figurent des agents d’une entreprise publique ainsi qu’un fonctionnaire. Les autorités ont saisi, dans le cadre de l’enquête, des drogues et des sommes d’argent d’une valeur dépassant trois millions de dinars.

Selon les éléments du dossier, les agents de la sous-direction de lutte contre les stupéfiants d’El Gorjani, à l’issue d’un travail de renseignement, de surveillance et d’investigation mené sur trois mois, ont réussi en novembre 2023 à démanteler ce dangereux réseau international de trafic de drogue opérant via le port de La Goulette, après l’acheminement des substances depuis deux pays européens.
L’opération a permis l’arrestation de six agents relevant d’une entreprise publique, d’un fonctionnaire, d’un chauffeur de taxi, de deux femmes et d’autres complices, à la suite d’une série de descentes dans leurs lieux de repli. D’importantes quantités de cocaïne et de cannabis (zatla) ont été saisies, ainsi que plus de vingt véhicules utilisés pour le transport de drogue et des sommes d’argent avoisinant un demi-million de dinars.

Après la comparution des seize accusés devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, celle-ci a condamné six d’entre eux à 55 ans de prison, et les neuf autres à 45 ans d’emprisonnement.

Le tribunal a également décidé d’infliger de très lourdes amendes à l’ensemble des condamnés.

Votre commentaire