Tunisie: La Banque mondiale approuve un prêt de 250 millions de dollars

Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de politique de développement d'un

montant de 250 millions de Dollars pour l’appui de l’intégration et de la compétitivité de la Tunisie.

Ce prêt à l’appui de politique de développement soutient les éléments clés du 11ème Plan de Développement National Tunisien (2007-11) qui vise à renforcer la croissance et à s’assurer qu’elle se traduit par des créations d’emplois.

Un communiqué de la banque mondiale indique que l’objectif général de ce nouveau prêt est de soutenir les mesures prises pour approfondir l’intégration globale de la Tunisie, tout en améliorant la capacité des entreprises tunisiennes à profiter des opportunités découlant d’une intégration plus poussée.

Plus précisément, le programme va soutenir le renforcement mutuel de 3 objectifs à savoir la réduction des coûts des transactions commerciales et l'approfondissement de l’intégration de la Tunisie, l'amélioration davantage du climat des affaires pour encourager l’investissement privé et la facilitation des affaires et soutien enfin le développement du secteur financier en vue d'une amélioration au niveau de sa capacité à financer l’investissement.

Le prêt de politique de développement pour l’intégration et la compétitivité est un élément
central de la Stratégie de coopération (CAS) de la Banque avec la Tunisie et du rapport d’avancement de la Stratégie de coopération (2007) qui annonce un programme indicatif pour 09-10.

Il représente un soutien fort au premier pilier du CAS qui cherche à "renforcer l’environnement des affaires pour soutenir le développement d’un secteur privé intégré et compétitif à l’international en améliorant la compétitivité de l’économie tunisienne".

Le nouveau projet sera une des principales composantes de la nouvelle stratégie de partenariat de la Banque mondiale avec la Tunisie qui est actuellement en cours de préparation.

Espace Manager