Tunisie : La Banque Zitouna n’est pas une organisation caritative

Si la station de radio privée tunisienne à vocation religieuse Zitouna FM, s'inscrit dans une logique de diffusion des

nobles valeurs de l’Islam, la banque Zitouna fera en sorte d'appliquer ces valeurs afin de fonctionner dans le respect des principes de la charia.

Contrairement à la radio (à but non lucratif), la banque ne sera pas un établissement social ou une organisation caritative.

Bien que la finance islamique intègre la proscription des intérêts (riba), il ne sera pas question pour la banque Zitouna de prêter à taux zéro.
Comme toute entreprise commerciale, la banque Zitouna conduira ses opérations de sorte à pouvoir couvrir ses charges et dégager un bénéfice.

Tout en respectant les principes de la charia en matière de proscription des intérêts, mais aussi en matière de partage de risques et d'adossement de toute transaction financière à un actif réel, la banque Zitouna fera de son mieux pour rentabiliser ce projet.

A cet effet, ses sources de revenus vont venir des placements effectués par la banque sur les marchés financiers pour fructifier l’argent déposé par ses clients (sans pour autant garantir un revenu fixe à l’avance), du financement des produits (à travers Al Mourabha et Al Ijara, déclinaison du leasing), de l'investissement conjoint dans un projet (Moucharaka)  mais également des commissions aux services rendus.

Pour maximiser son profit et faire en sorte d'augmenter ses recettes en matière de commissions, la banque devra disposer d'un nombre important de clients et pour cela, la banque Zitouna s'est fixée l'objectif de passer de 10 agences (lors de son lancement en Avril 2010) à une cinquantaine d'agences réparties sur tout le territoire, d'ici 2013.

L.M.H