Tunisie : La BFPME a débloqué 156 MD pour 727 projets

Dans un contexte marqué par une crise financière  internationale, dont les répercussions ont touché la sphère

réelle en Tunisie, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) vient de doubler son capital pour passer de 50 à 100 MD. Une décision qui confirme l’importance de la petite et moyenne entreprise (PME) dans la création de richesse, d’emploi et de croissance.

Depuis sa création, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), apporte une contribution considérable dans le financement de projets et la création d’entreprises.

Son objectif consiste à doubler le rythme de la création d’entreprises afin d’atteindre 70 mille PME et projets créés en 2009.

La BFPME a non seulement concrétisé les objectifs qu’elle s’est assignée mais les a largement dépassé.

En effet, jusqu’à fin janvier 2009, la BFPME a approuvé le financement de 727 projets pour un volume d’approbations de 156 MD et un coût total d’investissement de 566 MD.

Les approbations concernent à hauteur de 87% la création de projets ; 84% de ces projets ont été créés par des diplômés du supérieur. A noter que 41% de l’ensemble des approbations ont concerné des projets implantés dans les gouvernorats de l’intérieur et 68% d’entre eux réalisés dans des zones de développement régional s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de développement régional.

Espace Manager