Tunisie: La BID finance un projet de la STEG

La Tunisie et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, vendredi, un accord

de financement d'un montant de 215 millions de dinars pour la réalisation de deux centrales électriques à Fériana, dans le gouvernorat de Kasserine, et à Thyna, dans le gouvernorat de Sfax.

Le coût total du projet se monte à 250 millions de dinars. La BID contribue à son financement au profit de la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) avec une garantie de l'Etat tunisien. Le prêt sera remboursé sur 20 ans avec un délai de grâce de 3 ans.

L’accord de financement a été signé par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, représentant le gouvernement tunisien et garant du financement du projet, M. Ahmed Mohamed Ali, président du conseil d'administration de la BID et M. Othman Ben Arfa, PDG de la STEG, en marge du 2e Forum économique de Tunisie.

Ce projet devant être réalisé sur une période de 28 mois, vise à répondre à la demande croissante d'électricité dans le pays par la réalisation de deux centrales d'une capacité de 126 mégawatts (MW) chacune.

La Tunisie a, en effet, besoin de produire 400 MW par an, au cours des cinq prochaines années pour faire face à la demande croissante dans ce domaine.

La coopération entre la Tunisie et la BID dépasse le domaine exclusivement économique pour englober la coopération technique en matière de développement humain.

Le total des interventions de la banque en Tunisie s'élève à 1415 millions de dinars islamiques (1940 millions de dollars, soit l'équivalent de 2500 millions de dinars tunisiens).

Les principaux domaines de coopération sont l'électricité, les eaux, l'agriculture, le commerce extérieur, les services sociaux, l'industrie et le secteur bancaire.

Espace Manager