Tunisie: la cimenterie de Rouissat démarre sa production

A la grande joie des habitants de la délégation de Chebika (gouvernorat de Kairouan), la cimenterie de Rouissat est entrée de plain-pied dans la

production, et ce, après une phase expérimentale. De localité agricole, Chébika devient ainsi un pole industriel potentiel.

Avec un coût dépassant les 465 millions de dinars et une main-d’œuvre de plus de 600 personnes (techniciens, cadres administratifs, cimentiers venus de plusieurs régions du gouvernorat), la cimenterie produira 4 mille tonnes de ciment par jour, soit 1,2 million de tonnes par an.

A noter que la cimenterie de Rouissat est entourée d’un bon nombre de carrières industrielles pour l’extraction du gravier. Mais la direction régionale de l’environnement met en garde contre le paysage désolant souvent imputable à l’extraction de ces matériaux.

Certaines carrières abandonnées deviennent un danger pour la santé publique (gîtes pour la multiplication d’insectes, cuvettes de rétention d’eau, terrains dangereusement accidentés…). D’où l’importance pour les exploitants de respecter les cahiers de charges au moment de l’extraction des matériaux, avec notamment l’exécution des travaux d’aménagement afin de rendre ces terrains exploitables.

Il existerait dans la région, selon la direction régionale de l’environnement, 19 carrières industrielles réparties dans les délégations de Chébika (9), Oueslatia (5), Haffouz (4) et Kairouan nord (une carrière).

Espace Manager