Tunisie: La FEMIP de la BEI pour renforcer l'innovation en Méditerranée

Une conférence sur la recherche, le développement et l'innovation, a été organisée le 15 mars 2010 à Tunis,

conjointement par la Banque européenne d’investissement (BEI) et le ministère tunisien du Développement et de la Coopération internationale, intitulée «recherche, développement et innovation : les clés d’un développement durable en Méditerranée».

Il s’agit de la 7ème conférence de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), qui regroupe l’ensemble des instruments de la BEI en faveur du développement économique des pays partenaire méditerranéen.

Opérationnelle depuis octobre 2002, la FEMIP est aujourd’hui l’acteur de référence du partenariat financier entre l’Europe et la Méditerranée, avec près de 8,5 milliards d’euros de financements.

Sur la période 2007-2013, la FEMIP dispose d’une enveloppe de prêts de 8,7 milliards d’euros pour soutenir des projets dans ses neuf pays d’intervention à savoir l'Algérie, l'Égypte, l'Autorité Palestinienne, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.

Lors de la journée organisée à Tunis, les principales difficultés auxquelles est confrontée l'économie de l'innovation en Méditerranée ont été abordées afin de mettre en place un environnement propice à la recherche au développement et à l’innovation (RDI). Il s'agit du manque de ressources financières, de la faiblesse de la coordination et de l'absence de vision globale en matière de recherche et développement en Méditerranée.

Pour M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale, « l'accentuation de la fracture numérique, scientifique et technologique entre les deux rives de la Méditerranée, l'accroissement du chômage des jeunes diplômés, la pression sur les ressources naturelles et l'accentuation du phénomène du changement climatique appellent à une action collective» à l'échelle euro-méditerranéenne.

Il s'agit, a-t-il ajouté, de créer davantage de richesses et de garantir une croissance durable à même de garantir le progrès et le bien-être des peuples de la région.

Plaidant pour un nouveau modèle de coopération, le ministre a affirmé qu'il est tant dans l'intérêt de l'Union européenne que dans celui de ses voisins du Sud de la Méditerranée, voir émerger des économies compétitives basées sur la connaissance.

Il a précisé que « parallèlement à la poursuite des efforts au niveau de chaque pays, l'Union pour la Méditerranée est appelée à donner la priorité aux initiatives régionales misant sur la connaissance afin de créer un véritable espace intégré de la recherche innovation en Méditerranée et de développer un nouveau modèle de compétitivité Nord-Sud.

Selon M.Jouini, les efforts doivent être axés sur trois dimensions, en l'occurrence la stimulation et la valorisation du potentiel humain, la coordination des politiques, moyens et programmes en matière de recherche innovation et la garantie d'un financement approprié à l'innovation.

Il a fait remarquer que l'exemple des Etats-Unis d'Amérique et de certains pays asiatiques « peut constituer une source d'inspiration » dans ce domaine.

M.Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a reconnu pour sa part, que la région « a besoin de chercher des moyens financiers supplémentaires » pour faire émerger des projets innovants, arguant que le financement pose toujours un problème dès qu'il ne s'agit plus des activités économiques conventionnelles.

Il a ajouté que le débat sur cette question constitue l'avènement d'une politique euroméditerranénne de recherche-développement, précisant que pour sortir de la crise économique actuelle, faire face aux différents défis et créer un nouveau modèle de coopération, il est important de procéder à davantage de remises en cause.

Il a affirmé que les recommandations de cette conférence seront proposées à la prochaine conférence euroméditerrannéenne des ministres des finances prévue en Mai prochain à Bruxelle et par la suite au prochain sommet des chefs d'Etats de l'Union pour la Méditerranée.

Espace Manager