Tunisie: la FIPA classée 2ème dans le région MENA selon le rapport de la banque mondiale

Le rapport de la Banque mondiale (BM) 2009 de l'Indice Global de Promotion de l'Investissement classe l'Agence de

Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), deuxième dans la Catégorie moyenne qui couvre la zone Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord).

Ce rapport, le second d’une série qui traite de l’efficacité des agences gouvernementales en matière de facilitation de projets d’investissement étrangers, classe la FIPA , juste après la « Bahraïn Economic Developpement Board » et bien avant les agences spécialisées du Liban, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite.

Le rapport examine la capacité de 181 pays à influencer les investisseurs étrangers dans le processus de sélection d’un lieu d’implantation.

Il évalue la réponse de ces agences à deux projets d’investissement potentiels : un centre de développement de logiciels et une usine de fabrication de boissons cherchant à étendre leurs opérations dans chaque pays.

Selon ce rapport, seule 10 pays sur 181 ont assuré un suivi avec des investisseurs potentiels afin de décrocher le projet.

Ce rapport a fait un classement des agences de promotion de l’investissement étranger, par région et par catégorie. La première place, sur le plan mondial, revient à l’Agence autrichienne pour la promotion de l’investissement « ABA ». La Catégorie faible ou médiocre couvre les agences spécialisées de l’Algérie, de l’Egypte et le Qatar.

source: T.A.P