Tunisie: la JICA fait connaître sa ligne de crédit de 88 MD destinée aux PME

Une ligne de crédit japonaise d'un montant de 6153 millions de yens japonais (environ 88 millions de dinars), est mise

à la disposition des PME et des nouveaux promoteurs tunisiens.

Cette ligne s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'agence japonaise de coopération internationale « JICA » pour le financement des investissements de mise à niveau, de création et d'extension d'entreprises.

Cette ligne accordée à la Tunisie en 2007 a fait l'objet d'une journée d'information tenue, jeudi, à Tunis à l'initiative de la JICA. Objectif : faire connaître les caractéristiques, les avantages, les conditions de financement, les procédures d'octroi des crédits et les modes de décaissement des fonds au profit des PME et des nouveaux promoteurs.

La première composante de cette ligne (3077 millions de yens), destinée à financer la modernisation et l'extension des PME admises au programme de mise à niveau, est gérée par la banque centrale de Tunisie (BCT).

Huit banques tunisiennes (ATB, BNA, BT, BIAT, STB, Amen Bank, UBCI, BH), ont été accréditées par la JICA pour accorder ces crédits.

Une deuxième composante (3076 millions de yens), destinée à financer la création et l'extension des PME, est gérée par la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Cette ligne de crédit offre un large éventail d'investissements éligibles au financement et garantit une simplicité des procédures d'octroi des crédits.

Les projets à financer doivent être solides sur les plans financier, économique, technique et environnemental et intéressent les secteurs des industries manufacturières, des services, le tourisme et l'immobilier.

source: T.A.P