Tunisie: La production industrielle chute de 3,2 points
Selon les derniers chiffres fournis par l’Institut National des Statistiques (INS), le secteur a enregistré une baisse de 3,2 points durant les 4 premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018.
Cette baisse s’explique, selon la même source, par la diminution de la production dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques : -9,1 points. La baisse est toute aussi conséquente dans le secteur agroalimentaire : -10,8 points. Celle-ci s’explique, selon l’INS, par la diminution de la production de l’huile d’olive.
Dans ce même contexte, le secteur des industries mécaniques et électriques a lui aussi subi une baisse : -1,6 points. Idem pour le secteur du textile, de l’habillement et du cuir : -2 points. Le secteur du raffinage du pétrole, pour sa part, a littéralement dégringolé : -51,4 points.
Des éclaircies existent néanmoins dans l’industrie de l’extraction des produits non énergétiques : +11,9 points. Cela est rendu possible grâce à la hausse dans la production du phosphate brut (1,128 millions de tonnes cette année contre 859 millions l’an dernier).
Votre commentaire