Tunisie: la prudence domine dans la bourse de Tunis

On dit que la bourse se remet toujours de ces jours les plus noirs. Après la journée du mercredi, 6 octobre 2010,

marquée par une forte baisse de 3,99%, la bourse de Tunis s'est bien rattrapée le jour suivant puisque le Tunindex a repris des forces en augmentant de +3,3%.

Cependant le vendredi, le tunindex clôture la séance avec un léger repli de 0,16% pour enregistrer, durant la semaine du 4 au 8 octobre 2010 une baisse de -2,69% contre une hausse de +1,71% durant la semaine précédente.

Lundi 11 octobre, le tunindex ne se porte pas mieux. Il démarre la semaine en nette baisse de -1,08% pour un volume d’échange de 8,6 Millions de Dinars et un palmarès de 12 hausses contre 33 baisses.

Avec un tel volume d'échange (8,6 MD enregistré lundi), en nette baisse par rapport aux moyennes enregistrées ces derniers temps (moyenne de 15,25 MD par jour en septembre), il est clair que la prudence domine.

La raison principale est certes le projet de loi relatif à l'imposition de la plus value provenant de la cession des actions cotées en bourse. Cependant cette prudence ou plutôt cet attentisme peut également être dû à la saison des publications trimestrielles qui doit débuter sous peu et qui devrait donner un aperçu du rythme de croissance de nos entreprises cotées et qui devrait faire redécoller notre bourse et améliorer son ratio de liquidité.

Espace Manager
A lire aussi: