Tunisie: la publicité politique interdite par l'ISIE
Bien qu'il n'existe pas de lois interdisant la publicité politique en Tunisie l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a décidé
l'interdiction de toute forme de publicité politique à partir de lundi 12 septembre.
La Tunisie n'est pas le seul pays au monde à avoir décidé l'interdiction de la publicité politique. En effet, l'ISIE s'est inspiré des approches adoptées dans ce domaine par les dispositifs juridiques des pays qui ont vécu une telle situation et qui ont tous interdit ce genre de publicité à travers les médias tout au long de la période qui précède la campagne électorale ainsi qu'au cours du silence électoral et du jour du vote.
L'objectif de cette décision est de garantir la sécurité de l'opération électorale et l'égalité des chances à tous les candidats, limiter l'intervention de l'argent politique et défendre l'indépendance et la neutralité des médias.
Par publicité politique l'ISIE entend "l'utilisation d'un parti, d'une liste candidate, de médias publics ou privés ou d'autres supports publicitaires payants ou gratuits, pour la présentation, au public, des programmes électoraux des candidats".
Est également considérée comme publicité politique déguisée "la présentation d'un candidat ou d'une liste électorale au public deux fois de suite en une seule journée dans le cadre des programmes ou des grilles destinés au suivi des activités des partis et des candidats, outre la promotion de leurs programmes électoraux".