Tunisie: la radio Zitouna fait de l'audience mais pas du chiffre d'affaires

Dotée d'un capital de 700.000 dinars, Zitouna FM a été lancée par le jeune homme d'affaires Mohamed Sakhr

El Materi, il y a tout juste deux ans, le 13 septembre 2007.

Zitouna, qui diffuse 24h/24 sur la fréquence FM et qui couvre plus de 90 % de la population en plus d'un stream sur Internet, réalise une audience très respectable.

D'après les statistiques de l'agence Sigma pour la première quinzaine du mois de ramadan, la station Zitouna draine 1,170 million d'auditeurs par jour, soit un taux d'écoute de 14,1%. Ces chiffres placent la station coranique en deuxième position en terme de taux d'écoute juste après la radio Mosaique qui occupe la première place avec 1,370 million d'auditeurs par jour et 16,5% de taux d'écoute.

Ces statistiques encourageantes nous amènent à nous demander les raisons de l'absence de la publicité ? La direction ne songerait-elle pas à revoir son modèle d'affaires surtout que cette dernière ne vit que du mécénat de son fondateur ?

Même si la matière proposée par cette radio est un peu spéciale puisque ses émissions sont axées sur le livre Saint, la récitation du Coran et la Sira du prophète, il n'est pas contradictoire de proposer des espaces publicitaires histoire de donner plus de moyens à cette station afin d'étoffer ses émissions d’en améliorer la qualité et de drainer les meilleurs professeurs en Islam.

Bien qu'accrocheurs, les émissions de la Zitouna sont appelés à s'améliorer pour éviter au tunisien d'être manipulé par les pseudo-cheikhs sur certaines chaînes satellitaires.

Espace Manager