Tunisie: La stratégie pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption bientôt dévoilée
Le ministre chargé de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mr Abderrahmen Ladgham,a annoncé hier la mise en place d’une stratégie nationale pour la bonne gouvernance
et la lutte contre la corruption.
Cette stratégie sera élaborée en partenariat avec les composantes de la société civile et toutes les parties concernées, a précisé M. Ladgham à la clôture du colloque sur le thème "Quel contrôle administratif sur les budgets publics pour une bonne gouvernance?".
La priorité sera donnée à la révision du système de contrôle à travers la collecte des données relatives à l'actuel système de contrôle. Une demande d'assistance a été adressée à cet égard à l'OCDE pour aider le gouvernement tunisien dans la révision du système de contrôle financier des dépenses publiques.
Il est impératif, a encore soutenu M. Ladgham, d'établir une séparation entre le système de contrôle et les autorités politiques et exécutives, affirmant la nécessité d'adopter des sanctions pour faire face aux dépassements, et d'assurer l'immunité et la protection des contrôleurs.
Un code de conduite pour l'intégrité des systèmes de contrôle et un code de conduite général pour l'intégrité dans la fonction publique seront élaborés, outre l'adoption du principe de la déclaration des biens par l'ensemble des fonctionnaires et des responsables du secteur public.
Des réformes urgentes des structures de contrôle financier et de contrôle interne doivent intervenir dans les plus brefs délais afin que ces structures soient conformes aux normes internationales, a estimé M. Ladgham. Un conseil des ministres examinera demain mercredi le statut des contrôleurs des dépenses publiques.