Tunisie: l'agroalimentaire en croissance continue
Le secteur agroalimentaire est un secteur phare de l'industrie tunisienne et occupe la deuxième place en termes
de production et de valeur ajoutée.
La production a ainsi enregistré une progression de plus de 40 pc depuis 2004 et le taux de la valeur ajoutée est, quant à lui, resté constant durant les cinq dernières années avec une valeur de 27 pc de la production.
Près de 1000 entreprises (10 emplois et plus) exercent dans le secteur dont plus de 150 sont totalement exportatrices. Elles offrent 63 mille emplois dont 23 pc relèvent des entreprises totalement exportatrices.
Le marché local est, il est vrai, en progression continue mais les produits agroalimentaires tunisiens intéressent également une clientèle internationale.
L'union européenne demeure le marché de prédilection avec l'Italie comme premier client (42 pc des exportations), suivie de l'Espagne (14 pc) et de la France (13 pc).
Les exportations agroalimentaires ont ainsi atteint en 2008 la valeur de 854 millions d'euros, soit près de 1530 MDT.
Parmi les produits agroalimentaires phares tunisiens, mondialement connus, il y a lieu de citer l'huile d'olive, les dattes Deglet Ennour et les maltaises.
La production d'olives a atteint une moyenne annuelle de 850000 tonnes, et celle de l'huile d'olive 165000 tonnes, ce qui représente près de 47 pc des exportations agroalimentaires.
Pour les agrumes, la production annuelle moyenne atteint 240000 tonnes d'oranges maltaises dont l'exportation constitue plus de 99 pc des exportations d'agrumes et sont orientées essentiellement vers l'Europe.
La production de dattes atteint, quant à elle, en moyenne annuelle 145000 tonnes dont 7000 tonnes sont destinés à l'exportation.
Cette progression du secteur est appelée à se poursuivre, d'autant que les entreprises du secteur s'orientent de plus en plus vers l'innovation et certaines d'entre elles ont d'ores et déjà intégré des applications biotechnologiques dans leurs système de production.