Tunisie: Lancement de l'enquête sur la situation de la mère et l'enfant

alt

Le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale, l’Institut National de la Statique et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont lancé, le 16 décembre 2013, le rapport final de l’enquête nationale par grappes à indicateurs multiples (MICS4).

Cette enquête, la première de son genre après la révolution tunisienne, a été conduite selon les standards de qualité internationaux et avec une large implication des différents intervenants dans les domaines se rapportant à la situation de la mère et de l’enfant. Elle et a bénéficié d’une contribution financière de l’UNFPA et du Bureau de la Coopération Suisse en Tunisie.

L’ouverture de cet évènement a été assurée par le Ministre du Développement et de la Coopération internationale, la Ministre des Affaires de la Femme et de la Famille, ministère chargé de l’enfance, et la Représentante de l’UNICEF.

Ont participé à cette rencontre plus de 180 personnes: représentants des institutions gouvernementales, de la société civile, des universités, des agences du Système des Nations Unies et des médias qui ont assuré une large couverture au lancement de cette étude et à ses principaux résultats.

L’enquête MICS4 avait pour objectifs de :

-Fournir des informations et données actualisées pour évaluer la situation des enfants et des femmes en Tunisie ;

-Mesurer de façon précise les progrès accomplis par la Tunisie vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015;

-Contribuer à l’amélioration des données et des systèmes de surveillance en Tunisie et au renforcement des compétences techniques dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse de ces systèmes ;

-Générer des données sur la situation des enfants et des femmes, y compris l’identification des groupes vulnérables et des disparités

-Orienter les politiques et les stratégies en vue d’une meilleure équité en faveur des enfants.

Tout en confirmant certains acquis réalisés pour la mère et l’enfant durant les dernières décennies, les résultats de l’enquête ont révélé un certain nombre de défis auxquels la Tunisie se trouve confrontée et pour lesquels tous les efforts doivent être multipliés et conjugués afin d’y faire face.

Mr Lamine Doghri , Ministre du Développement et de la Coopération internationale a déclaré que « L’intérêt porté à l’information statistique ne cesse de s’accroître au cours de cette phase transitionnelle que vit notre pays, suite aux insuffisances qu’a dévoilé la révolution de 14 Janvier 2011 et notamment la défaillance du modèle du développement, qui n’a pas manqué de générer une répartition inéquitable des richesses, l’aggravation du chômage, l’élargissement du phénomène de la pauvreté et de la marginalisation des couches vulnérables. Cette Importance de l’information statistique trouve davantage son ampleur face aux défis majeurs auxquels se trouve confronté.