Tunisie: Lancement d'un emprunt obligataire sur le marché US

Tunisie: Lancement d'un emprunt obligataire sur le marché US

La Tunisie va émettre au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, un emprunt obligataire sur le marché financier américain, à la suite de l'accord de garantie signé entre Tunis et Washington, le 8 juin dernier, lequel sera soumis mardi 26 juin 2012, à une séance plénière de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC).

Le ministère des Finances a souligné dans un mémorandum adressé à l'ANC "la nécessité de parachever les procédures d'approbation, avant la fin du mois de juin, en vue de parvenir à réaliser cette émission au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, surtout que les documents d'entrée en vigueur de l'accord doivent être remis à la partie américaine, dix jours avant la date d'émission".

De ce fait, la commission chargée des finances, de la planification et du développement, de l'ANC a adopté, le 25 juin, le projet de loi portant approbation de l'accord pour une garantie de prêt du gouvernement américain à la Tunisie sur le marché financier américain. Cette garantie de prêt, estimée à 30 millions de dollars américains, permettra à la Tunisie de mobiliser des ressources entre 400 et 450 millions de dollars (entre 640 et 720 millions de dinars).

Ces montants seront remboursés sur une période de 7 ans, avec un taux d'intérêt entre 0,5% et 0,75%, le même taux que celui appliqué sur les obligations du trésor américain. La garantie sur le principal et les intérêts peut aller jusqu'à 100%.

Deux banques américaines (Bank Of America Merrille Lynch et Natixis) ont été désignées pour procéder à cette émission, dont les montants seront consacrés au renforcement du budget de l'Etat.

A l'instar des autres opérations d'émissions sur le marché financier international, la Banque centrale de Tunisie (BCT) supervisera l'opération d'émission sur le marché financier américain.

Le président de la commission Ferjani Daghmane a fait valoir que le recours de la Tunisie à l'émission d'un emprunt obligataire sur le marché financier américain, s'insère dans le cadre de la loi des finances complémentaire, qui prévoit de recourir à des financements à travers l'endettement extérieur, à hauteur de 1800 MD.

Les membres de la commission ont appelé à la vérification des conditions exigées par l'Agence américaine du développement international pour permettre à la Tunisie d'émettre l'emprunt obligataire, s'interrogeant sur les raisons politiques de cette garantie américaine à la Tunisie.

 

Source : TAP