Tunisie: Lancement officiel du mfcpole
Le gouverneur de la BCT a donné le 13 mai le coup d'envoi du démarrage des travaux d'aménagement de la 1ère
tranche du pôle de compétitivité Monastir - El Fejja (mfcpole), et ce, en présence du gouverneur de la Manouba ainsi qu’un bon nombre des directeurs de banques tunisiennes et d’institutions de financement et de promotion de l’investissement.
Le lancement officiel du mfcpole s’est tenu dans le cadre de la clôture de la manifestation du « printemps numérique ». La journée a été également l’occasion pour présenter aux banques quelques 18 nouveaux projets qui devront créer environ 580 postes d’emploi.
Il est à rappeler que le mfcpole comprend deux composantes à savoir le pôle industriel et technologique de la Manouba et le pôle de Monastir. Il s’étend sur une superficie de 216 ha et prévoit la création de 300 entreprises dont 30 dans le finissage et 15 000 postes d’emploi dont 4500 pour les diplômés du supérieur ainsi que le montage et le conduite de 10 projets par an dans le R&D.
Il est à noter aussi que plusieurs conventions ont été signées dans le cadre de la même manifestation entre le mfcpole d’une part et l’UTICA, l’Université de la Manouba et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle d’autre part.