Tunisie: lancement prochain d'une étude sur la fusion de la STB et la BH

Dans le souci de respecter ses engagements électoraux, le Président ben Ali vient de prendre connaissance de

l'avancement de la concrétisation des volets du programme présidentiel relatifs à l'adoption d'une politique financière efficiente et d'une fiscalité équitable.

Au cours de sa réunion, vendredi, avec M. Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, le Chef de l'Etat s'est attaqué au 12ème point qui vise à faire de la Tunisie "un pôle de services bancaires et une place financière régionale".

Dans ce cadre, le Chef de l'Etat a, ainsi, donné ses instructions pour effectuer une étude portant sur la fusion de la Société Tunisienne de Banque (STB) et de la Banque de l'Habitat (BH).

Il est à rappeler  que pour la restructuration du secteur en vue de l’amélioration de sa compétitivité, il a été prévu de créer un pôle bancaire public qui regroupera la STB, la BH ainsi que la Banque nationale agricole (BNA), et ce tout en préservant la spécificité de chacune de ces trois banques.

Dans le même sens, un pôle financier spécialisé dans le financement des PME devra également être créé, et comprendra la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et la société tunisienne de garantie (SOTUGAR) et certaines SICAR.

Espace Manager