Tunisie: L'ATB accorde des prêts pour cofinancer les formations certifiées
Dans l'optique d'accroître le nombre de diplômés certifiés dans des spécialités d'avenir demandées à l'échelle
internationale, une convention a été conclue entre le ministère des technologies de la communication et l'Arab Tunisian Bank (ATB).
A travers cette convention, les diplômés du supérieur et postulants à une formation diplômante peuvent obtenir à des conditions favorables (six mois de délai de grâce) des prêts pour suivre des sessions de formation sanctionnées par des diplômes certifiés par des institutions internationales mondialement connues.
L'objectif est d'accroître le nombre d'opportunités d'embauche de ces diplômés certifiés et de faciliter leur insertion dans le marché du travail, particulièrement, dans les créneaux technologiques porteurs à forte valeur ajoutée.
Ces prêts peuvent atteindre 50% du coût de la formation et viennent s'ajouter à la participation de l'Etat sous forme de don au taux de 50% au coût de la formation diplômante répondant aux normes internationales.
Rappelons que ces formations s'inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé avec de grandes entreprises internationales et nationales spécialisées dans la production de systèmes, logiciels et modules de formation pointue, contribuant à faire de la Tunisie une destination prestataire de formation de grande qualité.
Enfin, la promotion de l'économie numérique et la diffusion de la culture numérique reposent de nos jours sur la disponibilité en nombre suffisant de compétences spécialisées, approche que la Tunisie s'emploie à concrétiser.