Tunisie: l'avenir du secteur touristique en débat
L'absence d'une véritable volonté politique de réformer le secteur du tourisme est la véritable problématique dont ce domaine d'activité souffre,
sachant qu'il connaissait des difficultés structurelles et conjoncturelles bien avant le 14 janvier 2011.
Réunis, mercredi à Tunis, dans le cadre du forum organisé par le magazine "Tourisme Info", sur le thème "Quel Avenir pour le Tourisme ?", experts et professionnels du secteur ont passé en revue les opportunités qui s'offrent en vue de la relance du secteur et évoqué la place qui lui sera accordée par les futurs gouvernants du pays.
Pour M. Taieb Hchaichi, expert en tourisme, l'étude stratégique du tourisme tunisien, à l'horizon 2016, présentée en octobre 2010, constitue un outil fondamental pour la refonte du secteur, mais doit toutefois répondre aux besoins de la nouvelle Tunisie.
Sur un autre plan, le responsable recommande de réviser le dispositif institutionnel. Concrètement, a-t-il indiqué, il s'agit de revoir les prérogatives du ministère de tutelle et de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT).
S'agissant du volet formation, un autre participant a appelé à intervenir aux niveaux de la qualité du produit touristique, de l'environnement et de l'organisation institutionnelle du secteur, laquelle constitue une condition essentielle pour résoudre les problèmes financiers qui entravent son développement.