Tunisie : Le centre de Taoufik Baccar propose une stratégie de sortie de crise

Tunisie : Le centre de Taoufik Baccar propose une stratégie de sortie de crise

 

 Le Centre de Prospective et des Etudes sur le Développement( CPED), présidé par l’ancien gouverneur de la Banque centrale Taoufik Baccar , vient d'éditer, un document de référence, le premier en son genre, depuis le 14 janvier 2011 , sous le titre : « Éléments de stratégie de sortie de crise ». Ce document comporte, selon l’avocat et ancien ambassadeur Samir Abdellah, le vice président du centre  « un diagnostic objectif et sans complaisance de la situation de crise globale aux plans économique, financier et social du pays ». Il préconise, également, «  des éléments de réponse et une esquisse de sortie de crise avec des propositions concrètes et chiffrées ».
Ce document sera exposé et présenté aux médias au cours d’une conférence de presse à laquelle seront conviés des représentants du gouvernement des partis politiques et des organisations nationales.

Toujours selon la même source,  ce document de 35 pages comporte trois chapitres : un diagnostic de la situation économique du pays, les grandes priorités nationales et les mesures de redressement à cout terme. En plus d’un grand chapitre sur les mesures à reprendre pour  sortir le pays de la crise dans laquelle elle s’enlise de jour en jour.

Le document parle des réformes dans les différents secteurs comme ceux de l’éducation, de la fiscalité, de l’administration et des banques…Il propose des mesures concrètes pour lutter contre la corruption et la malversation, le terrorisme et la contrebande.

« Au milieu de cette déprime ambiante, une lueur d'espoir ... », a noté Samir Abdellah.

Votre commentaire