Tunisie : Le Centre Financier aux Entrepreneurs vise la création de 30 emplois
Le Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE) de Tunisie vient d’ouvrir officiellement ses portes.
Cette nouvelle institution de microfinance vise à répondre aux besoins des micro et petites entreprises (MPE) tunisiennes par des produits et services financiers diversifiés et accessibles, offerts par une équipe compétente et à l’écoute de la clientèle.
Le siège social et la première agence du CFE dans le centre-ville de Tunis. Le CFE se développera en premier lieu dans le grand Tunis, puis se déploiera dans les régions côtières et intérieures du pays en ciblant les zones où la concentration des micro et petites entreprises est la plus élevée.
Développement international Desjardins (DID), le Fonds Desjardins pour la Finance inclusive et le Groupe AfricInvest (au travers de deux de ses fonds sous gestion FCPR Tuninvest Croissance et le fonds AfricInvest Financial Sector) agissent comme promoteurs et actionnaires au démarrage du CFE. Divers partenaires financiers, dont le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), s’associeront à eux pendant les premières années d’existence du CFE afin de financer l’opération et le développement de l’institution. Cet appui permettra à DID d’assurer la mise en place et le renforcement des opérations de l’institution financière.
Les prêts offerts par le CFE viseront le développement des micro et petites entreprises de même que l’acquisition ou l’amélioration locative. Ils incluront également du microcrédit visant notamment les femmes entrepreneures, qui sont trop souvent exclues des systèmes financiers. D’autres produits dédiés aux MPE pourront être introduits par la suite en fonction des besoins observés.
Sur une période de cinq ans, il est prévu que l’institution recrute, forme et accompagne 130 employés, qu’elle débourse environ 14 000 prêts et atteigne un portefeuille de prêts en cours de 64,4 M DT (40 M $CA) à la fin de sa cinquième année d’opération, soit en 2020.
On estime qu’au cours de cette période, le CFE contribuera, de manière directe et indirecte, à la création et au maintien de 76 000 emplois, parmi lesquels 30 000 emplois créés : un impact qui continuera de s’accroître au fil des années.