Tunisie: Le code des hydrocarbures en révision pour répondre aux défi énergétique

Tunisie: Le code des hydrocarbures en révision pour répondre aux défi énergétique

Un conseil ministériel restreint consacré à l'examen d'un projet de loi portant modification du Code des hydrocarbures et à la situation de certaines concessions pétrolières a été l'objet d'une séance de travail présidée vendredi 7 février par le chef du gouvernement Kamel Madouri.

A cette occasion, Madouri a mis en avant le rôle stratégique du secteur des hydrocarbures en tant que pilier économique et social et a insisté sur la nécessité d’adapter la législation aux évolutions du secteur. L’objectif est de concilier la souveraineté énergétique nationale avec l’attractivité des investissements dans l’exploration, l’exploitation, le transport et le raffinage.

Il a également évoqué la baisse de la production, le coût réduit des permis d’exploration, l’absence d’une politique de promotion efficace, ainsi que la dépendance énergétique croissante. Cela impose l'élaboration d'une vision stratégique visant à identifier les opportunités et défis du secteur, à renforcer la souveraineté et la sécurité énergétiques, à diversifier les sources d’énergie et à attirer des investissements de qualité.  

Le ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a présenté un exposé sur l’évolution des législations encadrant le secteur des hydrocarbures et sur les difficultés engendrées par certaines ambiguïtés ou absences de dispositions légales.

La ministre a également abordé la situation des concessions et de l’exploitation de plusieurs champs pétroliers tunisiens, en identifiant les principaux obstacles à l’exploration et à la prospection. Après discussions, le conseil a recommandé d’accélérer la finalisation du texte en prenant en compte les observations formulées.

 

Votre commentaire