Tunisie : Le coronavirus arrive en prison, risque de "catastrophe"
Le Covid-19 a commencé à frapper en milieu carcéral en Tunisie, avec des risques de "catastrophe" et d'"hécatombe" dans des prisons "insalubres et surpeuplées", où des détenus meurent par dizaines chaque année.
Le Comité général des prisons et de la rééducation vient en effet d’annoncer ce vendredi que la prison de Zaafra-Dir dans le gouvernorat du Kef, a été désinfectée, suite à la contamination d’un détenu d’origine africaine avait été testé positif au Covid-19, il y a de cela deux jours.
Le détenu a été placé en quarantaine et est actuellement suivi par une équipe médicale spécialisée relevant du ministère de la Santé, selon la même source.
Il s’agit de la première contamination au Covid-19 dans les prisons tunisiennes depuis le début de la pandémie en mars.
Pour rappel, le président de la république Kais Saied a déjà remis 1420 prisonniers en liberté pour motif de grâce particulière suite à l’appel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet qui n’a pas cessé d’appeler à la “libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des ravages dans les prisons souvent surpeuplées”.
Votre commentaire