Tunisie: le déficit commercial s'accentue

Le déficit du commerce extérieur de la Tunisie s'est aggravé au terme des huit premiers mois de l'année 2008

, selon des données statistiques de l'Institut national des statistiques (INS) publiées mercredi. 

La taille de ce déficit a atteint au cours des huit derniers  mois 3,518 milliards de dinars (2,93 milliards de  dollars), soit une hausse de 17,5% par rapport à celui relevé à la même période de 2007, précise l'INS sur son site électronique. 

Le flot des importations des produits énergétiques et miniers a nettement contribué à creuser davantage l'écart entre les flux  commerciaux. 

La Tunisie a enregistré pour les exportations une recette de 16,283 milliards de dinars (13,569 milliards de  dollars) contre des importations d'une valeur de 19,801 milliards  de dinars (16,508 milliards de dollars).  

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont  ainsi été caractérisés par une poursuite du rythme de croissance  des exportations de 27,4% par rapport à l'an dernier et de 25,5%  pour celui des importations, entraînant une amé lioration de 1,1  point du taux de couverture, par rapport à 2007, pour le porter à  82,2%.  

L'augmentation des exportations a concerné notamment les  industries électriques, le textile-habillement, le cuir et les  produits miniers alors que l'accroissement des importations a  touché surtout l'énergie, les produits alimentaires, les matières  premières et demi-produits et les biens d'équipement.  

Comme à l'accoutumée, les importations des produits de  l'énergie et des lubrifiants poursuivent leur rythme ascendant en  enregistrant un taux de croissance de 75,7% pour un volume de 3, 217 milliards de dinars (2,680 milliards de dollars) réalisés à la fin du mois d'août. 

Enfin le déficit énergétique est estimé à 508,7 millions de dinars ( 423,91 millions de dollars).