Tunisie: Le départ de Shell inquiète ses employés !
Les employés et cadres de Shell en Tunisie, filiale du puissant Groupe anglo-néerlandais « Royal Dutch Shell Plc
» vivent, depuis le 1er avril 2010 - date de l’annonce officielle du retrait quasi-total du Groupe du continent africain (sauf l’Afrique du Sud), une situation à la fois inquiétante et étonnante ! Situation inquiétante par rapport à leur devenir dans une vente ou liquidation conglomérée, rendue publique après de moult rumeurs persistantes pullulant, pourtant, des quatre coins du monde, mais jamais démenties par les hauts responsables, qui continuaient à seriner, en interne, le même message stéréotypé du genre « Business comme d’habitude ! ».
Situation étonnante, parce que les valeurs éthiques de Shell en matière de développement durable, de citoyenneté responsable, d’engagement social, de transparence, etc. n’ont pas été respectées par ceux et celles qui les avaient instaurées et promues en Tunisie et ailleurs ! Autre, étonnement, les performances de Shell en Tunisie qui n’ont jamais été aussi florissantes que ces dernières années n’ont pas servi à infléchir une décision dite stratégique dont personne ne connaît les vraies intentions !
Cet imbroglio né de l’annonce du retrait consommé du continent africain a mis à mal les hauts responsables locaux qui ne disposent hélas point d'argumentations convaincantes à l’égard des pouvoirs publics, des clients et des employés ! Ces derniers se trouvent otages de rumeurs annonciatrices d’un acquéreur hypothétique qui serait choisi sur ses seules capacités financières et du montant du chèque qu’il remettrait obligeamment aux représentants des actionnaires pour la plupart des expatriés Occidentaux en terre africaine ! L’heureux « adjudicataire », plus éloquemment le nouvel actionnaire et investisseur compte-il garder tous les employés de Shell en Tunisie ? Accepte-il de continuer dans la même vision stratégique et technologique d’une multinationale qui opéra en Tunisie depuis 1922 ? L’heureuse venderesse penser t-elle à rétribuer, sur le montant de la transaction, son personnel opérant localement pour ses bons et loyaux services ?
Toutes ces interrogations taillent et taraudent l’esprit de tous les employés unis et réunis dans le meilleur comme dans le pire en vue de se préserver et de préserver leurs familles contre toute transaction hâtive entre une maison mère hier empressée, aujourd’hui pressée à partir et le nouvel arrivant pressé lui aussi de recouvrer ses billes au plus vite !
En Tunisie, fort heureusement, les instances syndicales sont très sensibles au cas similaire et a fortiori celui de Shell de Tunisie et ne manqueront pas de conforter tous les employés sur tous les points d’ombre listés. Les autorités nationales également, sous la bienveillance du Ministère de Tutelle et celui des affaires sociales, prendront certainement part à ce changement impromptu d’actionnariat pour mettre au-dessus de toute autre considération acquis et requêtes des employés de Shell en Tunisie
En définitive, la mouvance internationale de fusion, absorption, d’OPA, de changements d’actionnariat, ne peut épargner notre pays qui dispose d’atouts inégalables de par sa position géographique, de sa stabilité sociale, de la compétence et surtout du talent de ses enfants ! Alors oeuvrons ensemble pour que toute transaction de la sorte se réalise dans l’équité et loyauté.