Tunisie :Le E-commerce dispose de sa pépinière

« Le nombre de transactions réalisées en Tunisie par voie électronique via des cartes de crédit est passé de 4.381

en 2005 à 13.843 en octobre 2008, représentant ainsi une valeur de l’ordre de 12,777 millions de dinars (contre seulement 0,596 millions de dinars en 2005)», souligne Mme Sonia Latrous Guidara, chargée de la pépinière des projets de services en ligne, relevant du ministère du Commerce et de l’artisanat.

Et d’ajouter qu’en termes de paiement via l’e-dinar, les transactions se sont élevées, en juin 2008, à 181.813, avec une valeur totale estimée à plus de 5,559 millions de dinars.  Des résultats notables qui n’ont pu être accomplis que grâce à la mise sur le réseau du net de plus de 416 sites web marchands purement tunisiens.

Pivot du développement socioéconomique, le secteur du commerce électronique suscite, de plus en plus, l’intérêt des investisseurs et des hommes d’affaires, ainsi que l’attention des jeunes promoteurs d’autant plus qu’il favorise un accès illimité à un public universel.

C’est ainsi que l’Etat a mis, récemment (décembre 2008), en place une pépinière dédiée à abriter les projets de services en ligne. Unique en son genre en Tunisie, cette pépinière thématique spécialisée en commerce électronique s’attelle à dynamiser davantage l’activité commerciale, à inciter les jeunes diplômés à y adhérer et à tirer le meilleur parti des nouvelles solutions technologiques,  et favoriser l’émergence et la pérennisation de nouvelles entreprises dans le secteur des e-services.

« Partant, ce nouveau-né se présente en tant que structure d’incubation destinée à assister les jeunes entrepreneurs, parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, à démarrer leurs propres activités en leur assurant un suivi et un accompagnement leur garantissant une survie et une compétitivité même après leur sortie de la structure d’incubation», explique Mme Guidara.

Avec une formule attractive d’hébergement, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement individualisé, la pépinière œuvre à mettre à la disposition des jeunes promoteurs toutes les conditions indispensables pour  mener à bien leurs projets et assurer une meilleure insertion dans l’environnement économique. En fait, elle leur propose une gamme complète de services et d’instruments nécessaires pour réduire les incertitudes liées à la création d’entreprises.

Allant de l’appui,  conseil,  suivi, orientation et  accompagnement, à la mise en place d’un ensemble de prestations gratuites (bureaux équipés, secrétariat, téléphone, fax, Internet haut débit, matériel audiovisuel, salle de réunion…), la finalité assignée est de faciliter aux promoteurs l’installation et leur garantir un meilleur développement durant leur séjour au sein de la pépinière.

«A l’heure actuelle, on dénombre l’incubation d’une dizaine de projets innovants voués notamment à la géo-localisation en ligne, au marketing via le net, au e-consulting, et au e-recrutement. Ceci, outre la création de sites marchands dédiés à la mise en ligne de cartes de recharges téléphoniques outre la vente via le web des articles d’artisanat. L’ensemble de ces projets sont en phase de démarrage et ils seront fonctionnels très prochainement», révèle-t-elle.


Espace Manager