Tunisie: le gouvernorat de Béja gâté par Ben Ali
Le Chef de l'Etat a présidé la session extraordinaire du conseil régional du Gouvernorat de Béja où il a annoncé une
série de mesures.
En effet, dans le cadre du suivi de l’action de développement dans les régions, le Président Ben Ali ordonné ce qui suit:
Premièrement : L’agriculture et le développement intégré
- Créer un centre d’études des grandes cultures.
- Mettre en place un programme spécial destiné à développer le secteur de l’élevage et à renforcer les cultures fourragères.
- Réaménager des terres irriguées sur une superficie de 2.600 hectares comprenant des périmètres irrigués à Aïn Younès, sur une superficie de 870 hectares, à Testour sur 200 hectares, à Mjez El Bab sur 1150 hectares, ainsi qu’à Skhira et Ben Sandel, dans la délégation de Testour, sur 250 hectares.
- Entamer le développement des périmètres irrigués de Khalled, à Teboursouk, sur une superficie de 30 ha et de Sbah Al-Mjaliss, à Amdoune, sur 78 ha.
- Entamer la réalisation de trois nouveaux périmètres irrigués respectivement à Bouzaâroura, dans la délégation de Béja-sud, sur 30 ha, à Ksar Escheikh, dans la délégation de Mjez El Bab, sur 20 ha, et à Ouled Ayar, dans la délégation de Testour, sur une superficie de 40 hectares.
- Renforcer l’exploitation des ressources hydriques souterraines par la réalisation d’un puits profond destiné à l’irrigation agricole dans la zone de Ahmed Jedidi, à Mjez El Bab, d’un puits profond pour l’eau potable dans la zone d’Aïn Soltane, à Béja-nord et d’un puits profond pour l’irrigation agricole, dans la zone d’Aïn Dfeli, à Thibar.
- Réaliser un programme de développement intégré destiné à appuyer les interventions de l’Office de développement sylvo-pastoral du Nord-Ouest, à contribuer à la préservation des ressources naturelles et à favoriser la promotion de la production agricole et l’amélioration des revenus des agriculteurs dans les délégations de Teboursouk, Mjez El-Bab, Testour, Amdoune, Thibar, Nefza, Goubellat et Béja-sud.
- Engager la réalisation des projets de développement intégré à Amdoune et Nefza.
Deuxièmement : Développement industriel et technologique
- Réaliser un pôle technologique et industriel dans la région, sur une superficie de 200 hectares, qui serait de nature à soutenir le développement dans les secteurs à haute valeur ajoutée et à favoriser la promotion de l’innovation technologique et industrielle.
- Créer une école nationale d’ingénieurs.
- Inclure le gouvernorat de Béja dans le plan d’approvisionnement en gaz naturel des régions du nord.
Troisièmement : Développement touristique
- Restaurer et aménager le monument de la Kasbah à Béja-Nord.
- Créer un circuit de tourisme culturel des cités andalouses qui comportera Béja, Thibar, Teboursouk, Testour et Mjez El Bab.
- Mettre en place un programme d’animation et de promotion publicitaire en faveur du site archéologique de Dougga et aménager les routes qui le desservent.
Quatrièmement : L’infrastructure routière
- Rattacher la ville de Goubellat à l’autoroute Tunis-Oued Zarga.
- Démarrer la construction d’un pont sur l’oued Maleh, à Mjez El Bab.
- Aménager la route Mjez El Bab-Goubellat.
- Aménager la route de ceinture reliant Mjez El Bab à Guerich El Oued, et la piste reliant la localité d’Ouled Kacem à la carrière El Hadid à Nefza.
- Aménager la piste Safsafa-Kedada, à Béja-nord.
Cinquièmement : Protection de l’environnement
- Aménager la deuxième tranche du parc urbain de Béja-sud.
- Aménager le parc naturel de Djebba, dans la délégation de Thibar.
- Démarrer la réalisation du programme d’assainissement de la ville de Thibar.
Sixièmement : Promotion des ressources humaines et développement régional
- Entamer la mise à niveau de l’hôpital régional de Béja.
- Engager l’aménagement de l’hôpital régional de Mjez El Bab.
- Créer un centre de santé de base de catégorie 4 à Oued Zarga, dans la délégation de Testour.
- Améliorer le complexe sportif Boujemaâ Kemmiti à Béja, agrandir ses gradins afin d’en porter la capacité à plus de 8000 places et aménager le gazon naturel du terrain principal et le gazon artificiel du terrain annexe.
- Entretenir la salle omnisports du 7 novembre et la piscine municipale du 7 novembre.
- Renforcer le centre de formation des jeunes footballeurs à Béja-Nord.
- Créer un complexe de l’enfance à Nefza et deux clubs d’enfants, respectivement à Thibar et à Goubellat.
- Aménager le complexe culturel de Béja-Sud.
- Créer une bibliothèque publique à Oued Zarga.
Septièmement : Amélioration des conditions de vie
- Entamer l’approvisionnement en eau potable des localités comptant 1260 ménages répartis entre les zones de Tarhouni, Souaybia, dans la délégation de Amdoune, Taref, dans la délégation de Nefza, Boukaslane, Faouar, Bouhzam et Hamri, dans la délégation de Béja-nord, Aïn Maleh, dans la délégation de Béja-sud, et Ben Guiès Talla, à Goubellat.
- Raccorder 81 foyers des agglomérations de Natafa et Ben Sandel, à Testour et 30 foyers des agglomérations de Talla et Trabelsia, à Goubellat, au réseau électrique.
- Réhabiliter la Cité Erraoudha, à Amdoune et la Cité Bouzaïdi, à Teboursouk.
- Réhabiliter le réseau d’évacuation des eaux de ruissellement de la ville de Béja.
La parole a été ensuite donnée au Gouverneur et aux membres du Conseil régional pour passer en revue les spécificités de l’action de développement dans le gouvernorat de Béja et exposer les préoccupations urgentes de certaines localités de la région.