Tunisie: le Ministère de la santé publique calme le jeu et évite une grève
Le syndicat général des médecins de la santé publique relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et la confédération générale
tunisienne du travail (CGTT) ont décidé de suspendre la grève prévue les 14, 15 et 16 juin courant.
Cette décision intervient à l'issue d'une séance de travail, présidée lundi par Mme Habiba Ben Romdhane, ministre de la Santé publique, en présence, notamment de M. Lamine Moulahi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique.
Suite à cette rencontre, il a été convenu d'associer les représentants des médecins internes et des résidents aux activités des comités, en particulier l'étude des projets de loi et les orientations du secteur de la santé.
S'agissant de la loi, en date du mois d'avril 2010 et relative au service national, les structures administratives ont fait savoir que le ministère a présenté une déclaration au conseil des ministres et s'emploie actuellement à couvrir les besoins des régions de l'intérieur en médecins spécialistes, à travers le recrutement direct et sans recourir au système du service national.
Le ministère s'est engagé à identifier les solutions adéquates pour tous les problèmes liés aux stages à l'étranger, au titre de 2011, dont les dossiers en suspens dans les différentes facultés de médecine et les associations scientifiques.
Des critères seront prochainement fixés pour effectuer des stages à l'étranger et ce, en concertation avec toutes les parties concernées.
Il est à signaler que le ministère oeuvre à conclure des accords de coopération dans ce domaine avec de nombreux pays développés.