Tunisie: le Nord-Ouest se dote d'un centre de réflexion stratégique
Une conférence de presse a été organisée, mercredi à Tunis, pour faire la lumière sur le centre de réflexion stratégique pour le Nord-Ouest,
créé récemment.
Le président du centre, M. Kamel Ayadi a expliqué que cette institution a été créée à l'initiative d'un groupe de hauts cadres originaires de la région. L'objectif, étant, d'engager un débat sur les questions économiques et de développement.
Il a souligné l'urgence de placer le développement régional dans le cadre des priorités nationales, affirmant que le centre œuvrera à la mobilisation des compétences régionales pour contribuer à l'élaboration d'une nouvelle approche de développement propre à la région du Nord-Ouest. Une région qui constitue un pôle économique qu'il convient de mieux exploiter a relevé M. Ayadi.
Parmi les missions du centre, figure, également, l'identification des opportunités d'investissement dans la région afin d'élaborer des approches de développement qui tiennent compte des spécificités de chaque gouvernorat.
Les projets et programmes de développement seront présentés lors d'une rencontre nationale qui sera organisée chaque année.
La première rencontre, prévue le 23 juillet, focalisera ses travaux sur les dimensions stratégiques du nouveau modèle de développement. Un séminaire sur l'investissement et les affaires se tiendra en marge de la rencontre avec la participation d'éminentes personnalités internationales et d'investisseurs tunisiens établis à l'étranger.
Une base de données sera créée pour la collecte des études et informations relatives à la région, en collaboration entre le centre et les structures publiques et privées concernées. Une autre base de données sur les cadres de la région sera également, élaborée.
Le centre est composé d'un comité directeur de 12 membres. Il comporte des sections dans les quatre gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Béja, Jendouba, Le Kef), un conseil scientifique regroupant 25 membres et un conseil élargi de 60 membres.
source: TAP