Le ministère réaffirme qu’il est de devoir de tous, gouvernement, société civile et citoyens à préserver ce patrimoine forestier contre les phénomènes d’invasion des constructions anarchiques et d’abattage des arbres, que connaissent certaines zones dont El Mourouj (Banlieue sud) et Ennadhour à Hammamet.
Ces dépassements, estime le ministère, constituent une atteinte flagrante contre les richesses naturelles et un danger sérieux pour l’écosystème et le développement durable soulignant l’urgence de faire face à ces actes illégaux en ayant recours à l’application de la loi en vigueur.
M. Adel Azzabi, président fondateur de l’association des habitants du quartier d’El Mourouj 2, (ONG locale de développement urbain) a révélé que l’association mène actuellement un « combat » pour sauver la forêt d’El Mourouj qui est une propriété de l’Etat faisant observer que « certaines parties ont spolié cette richesse forestière publique et ont procédé à l’abattage des arbres dans le parc qui est le seul poumon vert pour la population d’El Mourouj ».
Il a dans ce sens invité les autorités locales et nationales à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à ces dépassements et à faire respecter la loi.
Il a par ailleurs appelé la Direction générale des forêts à mettre en place un « programme urgent et exceptionnel » pour la plantation d’arbres forestiers à l’occasion de la célébration au mois de novembre de la fête de l’arbre.
TAP
Discussion about this post