Tunisie : le Président de Microsoft International fait une série de rencontres
M. Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, a effectué le mardi 9 juin 2009 une visite de
travail à Tunis. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du suivi des actions mises en œuvre lors de l’entretien accordé par le Président Zine Al Abidine Ben Ali en Octobre 2007 au Président de la compagnie M. Steve Ballmer. Ce déplacement a été marqué par une série de rencontres avec des officiels et des acteurs majeurs de l’économie tunisienne.
Cette visite représente le renouvellement de l'engagement de Microsoft en faveur de la stratégie de développement des TIC en Tunisie. En effet, M. Courtois a visité le Centre d’innovation de Microsoft (MIC) qui a été créé en mai 2007, suite à l’accord signé entre le gouvernement tunisien et Microsoft afin de stimuler l’innovation et de soutenir le développement de l’industrie de logiciels en Tunisie.
« Nous saluons l'opportunité de travailler avec des Gouvernements comme celui de la Tunisie, qui œuvrent pour réduire la fracture numérique parmi leurs citoyens. » a affirmé M. Courtois, « Le Centre d’innovation Microsoft est la pierre angulaire de notre profond partenariat avec le gouvernement tunisien, l’écosystème des partenaires, et la communauté des étudiants. Que de fierté visible en visitant le MIC, et en rencontrant les partenaires de Microsoft, les startups, les étudiants en compétition de l’imagine Cup,…»
Dans une séance de travail effectuée avec M. Hadj Gley, Ministre des Technologies de l'Information et de la Communication de la Tunisie et M. Zouhair Mdhaffer, Ministre délégué auprès du premier Ministre chargé de la fonction publique et du développement administratif, M. Courtois a réitéré l’engagement de Microsoft en tant que partenaire de confiance du gouvernement tunisien pour le développement de la Tunisie en tant que hub régional dans le secteur des TIC, et en tant qu’allié stratégique dans le développement des compétences humaines, et l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés.
M. Hadj Gley a insisté à cette occasion sur l'importance d'intensifier les efforts visant à activer le partenariat dans les domaines de la formation académique et d’encourager les projets de l'innovation technologique. Il a souligné dans ce contexte l’implication de notre pays à appliquer l'accord de partenariat stratégique entre le Gouvernement Tunisien et Microsoft Corp.
M. Courtois s’est également entretenu avec M. Afif Chelbi Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et Moyennes Entreprises et a réaffirmé l’intérêt que porte Microsoft pour les PME/PMI et son soutien à la stratégie du gouvernement tunisien, pour permettre une compétitivité accrue des entreprises tunisiennes en facilitant leurs accès aux technologies et aux solutions Microsoft pour une meilleure collaboration et une meilleure gestion des relations clients , ainsi que la mise à disposition du programme BizSPARK pour stimuler la création de startups innovantes.
Quant aux efforts fournis par Microsoft pour réduire les répercussions de la crise économique dans le monde, M. Courtois a partagé les meilleures pratiques déployées au sein de Microsoft et la vision de la compagnie pour gérer au mieux l’incertitude économique lors d’un déjeuner tenu à l’IACE avec des chefs d’entreprises leaders de l’économie.
« Avec la diversité et l'étendue de nos produits et solutions, nous avons un atout de taille extrêmement bénéfique dans un environnement incertain. Nous disposons de nombreuses solutions qui aident à faire des économies et nous continuerons à être proactif et partager ces idées de réduction de couts de l’infrastructure informatique avec nos clients et partenaires» a affirmé M. Courtois.