Tunisie: le projet de la raffinerie de Skhirat remis sur les rails !

alt

L’accord concernant le projet de la raffinerie de Skhira dans le Sud-Est tunisien devrait bientôt être finalisé par Qatar Petroleum. C'est l'annonce faite par Mohamed Lamine Chakhari, ministre tunisien de l’Industrie.

L’appel d’offres international pour la réalisation de cette raffinerie a été remporté par l’entreprise qatarie avant la révolution du 14 janvier 2011, mais le projet a achoppé à des interférences de l’ancien clan au pouvoir. On a parlé de bakchich qu’aurait exigé l’entourage de l’ex-président. Quoi qu’il en soit, le projet a été remis sur la table et les négociations pour sa réalisation sont en cours de parachèvement entre la Tunisie et le Qatar.

Ce projet représente un investissement de 2 milliards de dollars et la création de 1200 emplois. Il devait être achevé fin 2012. Pour le ministre Mohamed Lamine Chakhari, cette fois-ci est la bonne. Il ne resterait plus à ajouter que « les dernières retouches techniques du projet».

Ce retard aura tout de même été positif puisque le projet prévu initialement pour une capacité de 120000 b/j a été revu à 250000 b/j.

La raffinerie de Skhira viendra s'ajouter à celle de Bizerte, la seule à ce jour, qui dispose d’une capacité de 34000b/j seulement. Une autre raffinerie privée a été récemment annoncée.