Tunisie: Le réassureur TUNIS RE au stade de réflexion pour assurer son avenir
Etant sur le point de rejoindre la cote principale de la Bourse de Tunis, à travers l'émission dans le public de 2 000 000
d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital de 22,2%, le Top Management de Tunis RE n'a pas le temps de savourer cette étape majeure dans la vie d'une entreprise.
En effet, Mme Lamia Ben Mahmoud , PDG de Tunis RE, indique que cette augmentation de capital n'est qu'une première étape d'une série d'actions à venir.
Augmenter le capital de 35 à 45 millions de dinars (MD) constitue un premier jalon et Mme Ben Mahmoud nous confie que d'autres actions pour renforcer les fonds propres de Tunis RE sont à l'étude. A ce sujet, le conseil d'administration du premier réassureur africain à s'introduire en bourse serait au stade de réflexion pour des augmentations futures.
Cette ferveur autour de l'augmentation du capital de Tunis RE est une démarche cohérente pour renforcer davantage les Fonds propres (FP) du réassureur national (dont les FP vont demeurer insuffisants même après cette première augmentation). Par ailleurs, cet enthousiasme peut surtout être expliqué par une proposition de loi qui serait en cours de préparation pour exiger un capital minimum pour les assurances de 100 MD.
Si cette loi venait à passer, Tunis RE devrait procéder à une deuxième augmentation de capital via incorporation de réserves certes mais sera, presque, obligé de drainer un partenaire stratégique pour atteindre ce seuil minimal. En bon assureur, Tunis RE prend les devants pour assurer son avenir et se préparer à des éventuels changements.