Tunisie: le syndicat des conseillers des services publics communique

Tunisie: le syndicat des conseillers des services publics communique

Les membres du bureau exécutif du syndicat national des conseillers des services publics ( qui est un syndicat indépendant de toutes les unions

et confédérations syndicales et qui regroupe des hautes compétences administratifs diplômés du cycle supérieur de l’ENA et exerçant leurs fonctions dans toutes les administrations centrales, régionales et locales ) suite à la réunion du vendredi 23 décembre 2011 et à la discussion qu’ils ont eu avec de nombreux collègues ayant trait avec le contexte national actuel, tiennent à informer l’opinion publique et les pouvoirs politiques de ce qui suit :

1-    Appel à tous les collègues et membres du SNCSP à redoubler leurs efforts et au maintien de la continuité du service public et à l’amélioration de son rendement en vue de réussir au mieux la période constituante qu’est entrain de vivre le pays.

2-    Appel à l’assemblée nationale constituante  d’inclure dans la prochaine constitution, des dispositions relatives à la consolidation du principe de neutralité de l’administration et prévoir les textes juridiques d’application de ce principe.

3-    Appel au gouvernement d’ouvrir un débat national à propos de la révision du statut général de la fonction publique ainsi que les statuts particuliers dans le but de préserver la dignité des fonctionnaires et de mettre fin aux pratiques de loyauté et d’impartialité qui ont tant régné sous le régime déchu. Le SNCSP affirme à ce propos la nécessité de réviser les obligations portées légalement aux fonctionnaires ( à l’instar de l’obligation de réserve, l’obligation d’exécution des consignes et l’obligation de non divulgation du secret professionnel) dans le sens de ne plus les utiliser comme moyens de pression pour l’instauration d’un système de corruption administrative et financière ou de la politisation de l’administration et l’atteinte à son neutralité.

4-    Appel au gouvernement d’accélérer le processus de justice transitionnelle en ce qui concerne les symboles de corruption administratives et ce pour apaiser les tensions au sein de l’administration et améliorer le climat de travail, chose qui s’impose considérant la multiplication des efforts que nécessite la période délicate que traverse le pays.

5-    Appel au gouvernement d’instaurer une nouvelle culture et de nouveaux mécanismes de gestion administrative qui se basent sur la participation de tous les cadres notamment les jeunes d’entre eux à l’édification des nouvelles politiques publiques et la rupture totale avec les pratiques verticales et individuelles.

6-    Appel à la suppression du mécanisme de maintien en activité au-delà de l’âge légal de retraite pour donner les chances aux compétences et garantir l’égalité des chances.

Et concernant la réalité professionnelle des conseillers des services publics, Le SNCSP affirme ce qui suit :

1-    Son refus total de la marginalisation que les conseillers des services publics sont entrain de subir et notamment dans les administrations régionales et locales. A cet effet, Le SNCSP appelle le gouvernement à engager une discussion sérieuse à propos de ce sujet dans le but de garantir l’harmonisation entre les besoins de l’administration et les capacités des compétences appartenant à ce corps qui ont suivi une formation globale et pluridisciplinaire dans les différents aspects de la gestion publique.

2-    Son appel à la révision du statut particulier des conseillers des services publics qui n’a pas été modifié depuis 1984 et l’implication du SNCSP dans les réformes envisagées.

3-    Son appel au gouvernement d’entamer une discussion concernant les régimes de rémunération, de formation et du cursus professionnel des conseillers des services publics en agissant dans le sens d’établir l’équité et l’égalité des chances sur la base de la compétence.

Le SNCSP attire l’attention du gouvernement sur le rôle prépondérant que les conseillers des services publics assuraient, assurent et continueront à assurer dans la garantie de la pérennité de l’Etat, la continuité des services publics et l’amélioration du rendement de l’administration pour l’élever au niveau des attentes. Tout ceci nécessite la revalorisation des compétences appartenant au corps en leurs donnant les incitations nécessaires pour redoubler d’effort et de dévouement par amour à la patrie.

source: communiqué